Nouveau forum, 1 an après : le bilan

• Auteur de la discussion Joe
  • Date de début

A votre avis, la section Club privé devrait :

• Nombre total d'électeurs
    695

Kako

Sans Permis i
Inscrit
12/9/09
Re : Nouveau forum, 1 an après : le bilan

Joe a dit:
@Dimbel : je crois que les seuls à ne pas se rendre compte que l'accueil des nouveaux laisse franchement à désirer, c'est ce qui sont là depuis des lustres :)
Je m'autoquote
Joe a dit:
Ca malheureusement c'est de notoriété publique et depuis bien longtemps ! A une époque on a même évoqué le fait de scinder le forum en deux. Ce à quoi je me suis toujours opposé : les nouveaux d'un côté, les anciens de l'autre, ce serait triste. Comme tu dis, ce qui fait la force d'un forum c'est ses membres. Sur ce point faudrait juste que les anciens qui n'ont pas le sens de l'accueil arrivent à s'autodiscipliner. Parce qu'un jour on va se retrouver qu'entre anciens à avoir ce comportement vis à vis des nouveaux... Et un forum qui ne se renouvelle pas meurt doucement
C'est un peu une légende ce truc de l'anti-nouveau, chaque question pertinente où le mec à fait un minimum l'effort de lire le forum et/ou se renseigner avant est bien accueillie et reçoit une réponse souvent détaillée.

Le noob qui débarque en disant kikoo faut prendre quelle taille pour un APC si je fais du 29 en Levis?
Ou salut je débarque vous pensez quoi de cette paire (choix1 supra), (choix2 paire de veja montante)?
Ba là forcément il se fait conseiller du mesper pour imperméabiliser son jean, ses shoes et soigner sa coupe au gel

Le respect ça va dans les deux sens, quand t'arrives en L1, tu vas pas voir le mec en M2 en lui demandant de t'expliquer tout le cours d'éco, ça va le blaser direct.
Et ne pas oublier que pas mal d'anciens ici ont bien fait vivre le forum, en étant les seuls à poster des looks/réflexions intéressantes, empêchant pas mal d'autres de partir en ce disant que ça vaut plus la peine.
Résultat il y a même une dose solide de connaissance niveau taf/études/voyages/musique qui dépanne pas mal ici.

/my2cents

gfp

Sans Permis i
Inscrit
27/4/14
Re : Re : Nouveau forum, 1 an après : le bilan

J'y vais de mon feedback, en tant que noob inscrit depuis plusieurs mois mais ne participant que depuis quelques semaines.

Oui, l'effet non noob-friendly de CUC décourage.
Dans tous les forum, il y a une phase d'apprivoisement de et par la communauté pré-existante.
Sur CUC, cette phase est forcément plus compliquée et plus longue qu'ailleurs, à cause de la réputation du forum, du fort esprit de communauté, et de la manière de modérer très "relax" qui laisse visible absolument tout les passifs entre membres (engueulades, bashing, trolls, ...)

Mais ce n'est pas ça qui suffit à expliquer l'absence d'augmentation de la fréquentation du forum, à mon avis.
Participer à ce forum, c'est décider de prendre en main activement son style, regarder les lookbooks, essayer de comprendre des discussions pointues, en bref c'est un investissement tout autre que celui de consulter le blog, où le lecteur regarde de manière beaucoup plus passive un contenu déjà travaillé.

J'aurais donc tendance à penser comme Nickta.
La question c'est : "où le forum veut aller ?"
Mon avis de membre récent sur la question, c'est que les membres actuels sont pas hostiles aux grands débutants. Les feedback sur les tenues, mêmes foirées, même basiques, sont donnés.
Il suffirait d'un forum un peu plus visible, d'un meilleur "fléchage" pour le débutant, avec quelques tutoriels / FAQ, et les nouveaux membres s'y retrouveraient bien.

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

@Kako : je suis d'accord, le respect ça va dans les 2 sens mais dans tes exemples, si qqun demande conseille sur la taille d'un jeans APC, ou parce qu'il hésite entre une paire de Supra ou de Veja, celui qui va manquer de respect c'est le con qui va lui conseiller du mesper clairement !

Après je suis d'accord, il y a des nouveaux qui méritent qu'on rigole, genre quand il débarque avec une photo de fringue vue dans un clip et qui la veule absolument alors qu'au mieux on ne voit rien, ou qu'au pire c'est super moche

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

@gfp : merci c'est très intéressant ce que tu dis !

Je pense qu'on a un problème de modération un peu trop "relax" comme tu dis et en effet l'accueil des nouveaux pourrait de plus être facilité parce que tu nommes "fléchage". J'aime bien l'idée... Il y a eu des projets à une époque allant dans ce sens, faudrait qu'on relise ce qui existe dans le thème "premier pas"

Kako

Sans Permis i
Inscrit
12/9/09

En fait je pense qu'il faut créer un topic/sous forum : la caverne du débutant

Avec dedans
- Les 10 commandements, en leur mettant un coup de neuf au passage
- Les conneries de sizing apc nike vans and co
- Les basiques d'une penderie solide
- Le guide des abréviations
- Les 36 de 7/8 membres au style solide
- Les liens vers les threads plus évolués
- + quelques conseils sur comment appréhender le forum, bien chercher si un topic existe avant de poser une question con, pas se formaliser si ça troll un peu etc

Ça allégerait déjà pas mal les threads à la con, et permettrait aux nouveaux de prendre un peu la température tranquille

Je suis pour ouvrir le club privé qu'au +100 messages aussi, un sondage la dessus serait pas mal
Sachant qu'un mec qui veut s'investir dans le forum les à en un ou deux mois

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

Toutes ces bonnes idées c'est très bien mais si il n'y a personne pour les mettre en oeuvre on ne va pas avancer !

Partant du principe que je suis responsable du forum à temps partiel, voire même à temps très partiel quand il y a trop de mails/articles/projets/merdes à gérer, je pense qu'il faudrait nommer un responsable de forum. J'ai mis en place un sondage, dites moi ce que vous en pensez. Si vous avez d'autres idées d'organisation....

Auralis

Sans Permis i
Inscrit
1/6/13

Un responsable du forum c'est peut-être un peu trop gros

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

kako a dit:
Je suis pour ouvrir le club privé qu'au +100 messages aussi, un sondage la dessus serait pas mal
Sachant qu'un mec qui veut s'investir dans le forum les à en un ou deux mois

Je me suis posé la question encore ce matin ! Et j'ai vérifié d'ailleurs : aujourd'hui pour y accéder il suffit de s'inscrire... Je suis d'avis aussi à mettre un minimum de messages, je ferai un sondage après avoir fait tourner l'actuel ;)

Kako

Sans Permis i
Inscrit
12/9/09

Auralis a dit:
Ça dépend si c'est rémunéré :troll:

Joe a dit:
Je me suis posé la question encore ce matin ! Et j'ai vérifié d'ailleurs : aujourd'hui pour y accéder il suffit de s'inscrire... Je suis d'avis aussi à mettre un minimum de messages, je ferai un sondage après avoir fait tourner l'actuel ;)
Cool, Leity va être soulagé

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

Auralis a dit:
On peut l'appeler autrement si c'est le nom qui te dérange :p

Ou trouver une autre organisation....

Auralis

Sans Permis i
Inscrit
1/6/13

kako a dit:

si c'est un job étudiant à temps partiel ... :troll:

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

kako a dit:
Cool, Leity va être soulagé
Et pourquoi pas... Avec des objectifs de recrutement, de croissance :D

Kako

Sans Permis i
Inscrit
12/9/09

Ça peut m'intéresser, je te link mon CV demain

Bon j'ai déjà un taf donc si c'est une quinzaine d'heures semaine c'est good

Nickta Lel

Sans Permis i
Inscrit
17/7/12

De bonnes idées Kako.

Mais je vais faire le mec pessimiste : faire le premier pas sur un forum est relou. Rien que le fait de demander un email (même poubelle) en arrête un bon tiers, puis ensuite, c'est bien connu qu'un internaute consomme avant de se renseigner, ou même pose une question avant de rechercher quoi que ce soit (combien utilisent vraiment la fonction recherche? Si t'as des stats dessus Joe, ça pourrait être intéressant).

Tout ça pour dire que l'initiative est bonne, mais connaissant les internautes de interwouaibe, peu d'entre eux vont utiliser pleinement les fonctionnalités, et au final ce sera une "perte" de temps.

Ce jugement est bien sur le mien, venant d'un oeil pessimiste! :thumbsup:

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

@Kako : Attend on a pas fait d'election encore :D

Kako

Sans Permis i
Inscrit
12/9/09

:eek:kay:

kilv

Sans Permis i
Inscrit
24/1/13

Joe a dit:
Et qui le ferait et sous quelle forme ? :)

Bah de le même sens que ce qui a été proposé au-dessus, même si c'est pas de la qualité "shooting", je trouve que ça a son charme.
Et puis ça peut motiver grandement à poster.

Sryk

Sans Permis i
Inscrit
9/3/10

et il servirait à quoi le responsable du forum concrètement ? à recentrer les débats qui dérapent, supprimer les floodeurs ? d'autres choses ?

Kako

Sans Permis i
Inscrit
12/9/09

Ah merde je pensais que c'était plus une optique market/com pour populariser le fofo

Pas un truc nazi

Lazar

Sans Permis i
Inscrit
29/2/08

Ah ouais si c est pour nommer un dictateur non.

Les débats/ insultes/ disputes se finissent souvent sans problèmes ici...
Y a pas trop de soucis je trouve...

L idée d un développeur forum c est bien.

Kako est dans le vrai et a de très bonnes idées...

Et y a plein de mecs valables ici pour faire progresser le forum dans le bon sens, encore faut il qu ils en aient l' envie.

Des petits reportages réalisées par vos soins sur les forumers actifs seraient un bon moyen pour le développer. Genre deux fois par an...

Haut Bas