Nouveau forum, 1 an après : le bilan

• Auteur de la discussion Joe
  • Date de début

A votre avis, la section Club privé devrait :

• Nombre total d'électeurs
    695

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06
Je suis entrain de faire un bilan de rentrée et plus globalement sur la période de l'été.

L'année dernière le trafic avait relativement peu progressé par rapport à 2012. Mais il avait surtout chuté côté forum ! Avec les problèmes de spams qu'on avait, et avec un design vieillissant, ce n'était pas trop surprenant. J'ai passé beaucoup de temps l'été dernier sur la refonte et la réorganisation du forum.

Aujourd'hui, même si tout n'est pas parfait techniquement et graphiquement (un site est un éternel chantier), on a un forum qui tient la route ! Par contre un forum qui fait du surplace...

En attendant la refonte du site dans sa globalité, j'ai pris de nouvelles orientations sur le blog qui ont donné des résultats pour le moins encourageants : ces 4 derniers mois, la progression est de +67% en visiteurs uniques (soit plus d'un million de visiteurs sur l'été) et de +141% en pages vues !

La logique voudrait que le forum bénéficie également de cette progression. Hors malgré la refonte, la progression est très modeste : +6% en visiteurs uniques, +2% en pages vues. J'ai bien des idées sur le pourquoi du comment mais je ne voudrais pas fausser la discussion.

Qu'est ce qui d'après vous rendrez le forum plus attractif ? (même si évidemment la question serait plus à poser à tout ceux qui sont passés par ici sans s'inscrire et sans participer)

Lacker

Sans Permis i
Inscrit
3/3/14
Re : Nouveau forum, 1 an après : le bilan

Ce qui fait l'attractivité d'un forum, c'est en grande partie ces membres, et les cuciens ont pas la réputation d'être très noob-friendly, je sens comme une sélection, si le nouveau est vraiment trop à la masse niveau connaissance, il a tendance à se faire troller, ce qui l'amène pas forcément à rester.

Ce n'est que mon avis, mais je suis encore un membre assez récent, et au début je ressentais pas mal le forum comme ça !

Tempenny

Sans Permis i
Inscrit
30/8/10

Il faut une catégorie babes. Tu vas défoncer tes chiffres.

Sryk

Sans Permis i
Inscrit
9/3/10

Joe a dit:
Qu'est ce qui d'après vous rendrait le forum plus attractif ?

Les looks postés sur le blog sont assez consensuels et globalement dans le même délire. Pourquoi ne pas donner plus de visibilité à certaines bonnes tenues postées ici dans le WAYWT (les publier sur le blog j'entends) ? Il faudrait que les intéressés soient d'accord bien sûr mais ça amènerait plus de variété dans le blog tout en faisant un lien blog/forum et je pense que ça pourrait être une bonne chose.

Nickta Lel

Sans Permis i
Inscrit
17/7/12

Imo, ce n'est pas le même public qui regarde le blog, et qui après restent sur le blog.

Je voies les étapes suivantes :
1) On ne connait rien à la mode, on se renseigne (on fait n'importe quoi)
2) On cherche un peu, on tombe sur Cuc, et d'autres...
3) On commences à mieux comprendre ce que disent les blogs, et penser qu'on a de bons réflexes, blablabla.
4) On se dit tient si j'allais sur le forum de Cuc, sachant que le blog est cool, le forum doit l'être aussi.
5) On essaye de s'intégrer, on pose des questions cons, des waywt pourris, on se rend compte qu'on n'a généralement pas le niveau.
6) On se fait "lyncher" (dans le sens où c'est pas noob-friendly comme l'a dit Lacker). En fait ici on préfère dire ce qui ne va pas, plutôt que de sucer des bites en disant "oui, y'a quand même ça qui est bien sur toi, blablabla".
7) La plupart abandonnent ici.
8) Si tu continues, tu "t'améliores".
9) Tu découvres ensuite les autres threads qui ne touchent pas à la mode (Club privé principalement)
10) Tu kiffes ces threads et tu vas moins sur ceux de mode
11) ...
12) ...

Perso j'en suis au point 10.

Je rajouterai aussi que le forum CUC est un réseau, quand on a une question, la plupart des membres essaient de nous aider, ou de trouver une solution. En gros ici y'a de tout, et c'est ptètre ce qui fait la force de ce forum.
De mon point de vue, c'est un peu comme une famille, et c'est cool.

Par contre je n'ai pas connu le forum avant, donc je ne sais pas réellement comment ce dernier a évolué.

Sebulbique le keh

Roi du bitume
Inscrit
19/9/09

Nickta a dit:
10) Tu kiffes ces threads et tu vas moins sur ceux de mode
11) ... Tu ne fréquentes plus aucun thread parlant de mode
12) .... Tu pars faire le djihad

Perso j'en suis au point 11

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

Lacker a dit:
Ce qui fait l'attractivité d'un forum, c'est en grande partie ces membres, et les cuciens ont pas la réputation d'être très noob-friendly, je sens comme une sélection, si le nouveau est vraiment trop à la masse niveau connaissance, il a tendance à se faire troller, ce qui l'amène pas forcément à rester.

Ce n'est que mon avis, mais je suis encore un membre assez récent, et au début je ressentais pas mal le forum comme ça !

Ca malheureusement c'est de notoriété publique et depuis bien longtemps ! A une époque on a même évoqué le fait de scinder le forum en deux. Ce à quoi je me suis toujours opposé : les nouveaux d'un côté, les anciens de l'autre, ce serait triste. Comme tu dis, ce qui fait la force d'un forum c'est ses membres. Sur ce point faudrait juste que les anciens qui n'ont pas le sens de l'accueil arrivent à s'autodiscipliner. Parce qu'un jour on va se retrouver qu'entre anciens à avoir ce comportement vis à vis des nouveaux... Et un forum qui ne se renouvelle pas meurt doucement

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

Mr. a dit:
Il faut une catégorie babes. Tu vas défoncer tes chiffres.
Ahah, tu veux dire remettre cette catégorie publique ? ;-)

C'est sûr, c'est toujours une porte d'entrée vers le forum, qui peut motiver à participer par la suite. Ca peut être une bonne option !

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

Sryk a dit:
Les looks postés sur le blog sont assez consensuels et globalement dans le même délire. Pourquoi ne pas donner plus de visibilité à certaines bonnes tenues postées ici dans le WAYWT (les publier sur le blog j'entends) ? Il faudrait que les intéressés soient d'accord bien sûr mais ça amènerait plus de variété dans le blog tout en faisant un lien blog/forum et je pense que ça pourrait être une bonne chose.

C'est un projet qu'on a souvent évoqué avec Romano, et encore il y a quelques jours. Dans l'absolu c'est une super idée, qui va dans le sens de plus de synergies entre le blog et le forum, et qui bénéficierait au dynamisme du forum. En pratique, c'est plus compliqué : comment sélectionner les bons looks ? Comment savoir qui a dans son entourage qqun également capable de faire les bonnes photos ?

Si quelqu'un a une idée sur la manière de bien organiser et bien présenter cela, je suis carrément preneur !

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

@Nickta : le problème en point 6 est qu'il devrait y avoir un juste milieu entre se faire lyncher et se faire sucer la bite. Le mec qui n'est pas capable de comprendre ça devrait là encore apprendre à s'autodiscipliner (pour rester poli)

Aigri

Sans Permis i
Inscrit
1/9/09

Joe a dit:
C'est un projet qu'on a souvent évoqué avec Romano, et encore il y a quelques jours. Dans l'absolu c'est une super idée, qui va dans le sens de plus de synergies entre le blog et le forum, et qui bénéficierait au dynamisme du forum. En pratique, c'est plus compliqué : comment sélectionner les bons looks ? Comment savoir qui a dans son entourage qqun également capable de faire les bonnes photos ?

Si quelqu'un a une idée sur la manière de bien organiser et bien présenter cela, je suis carrément preneur !

tu crées un sondage toutes les semaines avec quelques admins qui choississent les looks et tu prends les 5 meillleures !

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

Aigri a dit:
tu crées un sondage toutes les semaines avec quelques admins qui choississent les looks et tu prends les 5 meillleures !
Encore faudrait-il que je trouve le temps chaque semaine pour y penser :)

Et ça ne répond que partiellement au problème : on peut très bien sélectionner ainsi un bon look mais sans savoir si il a autour de lui qqun qui est capable de le shooter. On n'a pas les mêmes exigences en terme de rendu photo entre une discussion dans le forum et un look publié "en une" sur le blog.

Moktar

Sans Permis i
Inscrit
5/3/10

Fais le une fois par mois comme sneakers.fr

Nacho

Sans Permis i
Inscrit
11/9/11

Pas besoin de shooter ! Moktar a pris un bon exemple. Sur le forum de sneakers.fr tu as une grosse partie waywt feet edition. Chaque mois sur le blog tu peux voter pour la meilleure photo (5 ou 6 photos sont pré-sélectionnées je crois)

Lialol

Sans Permis i
Inscrit
10/11/13

Je suis pas trop d'accord, si ce système est instauré, on va voir débarquer une masse de gros kéké qui vont poster juste pour essayer de passer sur le blog, sans participer au forum ni même prêter attention aux critiques.
Et transformer le forum en forum BG, où l'on peut voir certains néophytes donner des "conseils" à d'autres néophytes et v'là le grand n’importe quoi.

Canard Laqué

Sans Permis i
Inscrit
28/2/09

Quand tu fais les ventes d'articles logotés CUC ou commande groupé, amène les gens peut être à en discuté sur le forum et non dans les comm de l'article.

Musashi

Sans Permis i
Inscrit
1/9/13

S'pas faux ce que dit Canard, quand je vois les romans parfois dans les commentaires, je me dit que ça pourrait amener du neuf.

Après, pour le côté, non noob-friedly, ça fait parti du jeu sur CuC. Les lurkers le savent très bien quand il post un premier WAYWT je pense. Si un mec débarque sans rien avoir lu du forum ni prit le temps de digérer la myriade d'info dispo, c'est qu'il tend le bâton pour se faire battre.

Devenir Molenbeek

Sans Permis i
Inscrit
4/5/13

Je trouve que la période lynchage/raid/accueil à base de bite des nouveau est passé.
Surtout quand on voit que plein de nouveaux posent des questions "con-con" et se font répondre dans le respé. Bon parfois ca troll mais c'est partout comme ça, surtout sur le net.

un articles une fois par mois du style " les looks du forum" ca peut ne pas être mal, et les kéké qui viennent juste poster pour passer sur cuc se feront de toute façon lyncher :ts:

Le forum est komem une source d'informations inouie,à froid comme ca: les posts sur les designers emergents, les pavés de the dude, d'hempstar, le topic photo de leit, mojo,...

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06

Moktar a dit:
Fais le une fois par mois comme sneakers.fr
Nacho a dit:
Pas besoin de shooter ! Moktar a pris un bon exemple. Sur le forum de sneakers.fr tu as une grosse partie waywt feet edition. Chaque mois sur le blog tu peux voter pour la meilleure photo (5 ou 6 photos sont pré-sélectionnées je crois)
Ca fonctionne comment ? Quel type de photos ? Qui sélectionne ? Pour publier où ? Désolé je connais le site mais pas le forum. Pour ça que c'est intéressant d'en discuter pour savoir ce qui se fait par ailleurs :)

Haut Bas