Chelsea boots

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Salut à tous

Topic dédié à ce type de boots.

basile-crust-choco-forme-7505.jpg

@Romano Garagerocker

La Chelsea boot

Un peu d’histoire

C’est durant l’époque victorienne, fin du 19ème siècle, que les chelsea boots font leur apparition. Reconnaissable grâce à leurs larges bandes élastiques sur les côtés, elles sont au début utilisées pour l’équitation. A l’époque, elles sont également très prisées par les officiers anglais du quartier de Chelsea d’où leur nom. Aussi féminin que masculin, ce modèle de chaussure est devenu une pièce incontournable pour la jeune génération de rockeurs. Le modèle classique est souvent en cuir noir brillant avec un bout pointu légèrement arrondi.

Laquelle choisir ?

Pour choisir une paire de Chelsea boots, on regardera avant tout la qualité du cuir. Est-ce qu’il n’est pas trop ganuleux ? Trop brillant ? On fera également attention au cousu de la semelle. Si elle est collée, on sait que le modèle ne sera pas de grande qualité, on préfèrera alors un cousu goodyear, plus imposant mais plus durable. Sachez aussi qu’il existe des modèles très confortable à la semelle en crêpe comme sur une desert boot classique. Autre chose notable, la tendance qui semble se dégager est la couleur de l’élastique. S’il est généralement noir, certaines marques se sont mises à proposer des modèles colorés qui peuvent créer de jolis rappels dans votre tenue.

Comment la porter ?

La Chelsea boot est un modèle que l’on peut généralement porter dans une tenue casual comme une tenue plus chic. On a tendance à penser que la combinaison jeans/blazer/chemise est idéale. Au mieux, essayez de porter vos boots avec un pantalon élégant, une chemise et un gros cardigan. Pour ceux qui veulent oser le costume, veillez à ne pas choisir de modèle trop casual, avec une semelle trop imposante qui risquerait de créer des incohérence, préférez les cuirs à l’aspect naturel et les semelles fines.

Source (comme un camion) :
Boots pour homme : comment les choisir ? Desert, chukka ou chelsea boots ?

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Bon, la raison de la création de ce topic, est que j'ai besoin de conseils.

Je veux acheter ma 1ere paire de Chelsea.
Je cherche des noires, semelle gomme, très classique.
J'ai un budget max de 200€.

J'hésite donc entre les Meermin, les Orban's et les Loding.

Les Meermin :

10149810190000YE-2_22.jpg

200€
https://www.meermin.es/en/10149810190000ye-19-101498-black-calf-e-negro.html

Les Loding :

bottines-chelsea-cuir-armagnac-patine-box.jpg

180€
Bottines Chelsea cousu Goddyear en cuir de veau pleine fleur

Les Orban's :
boots-chelsea-noir-gomme.jpg

175€
BOOTS CHELSEA Noir Gomme

Je suis tenté par les Meermin, mais celles ci sont les plus chères.
Et leurs embauchoirs sont il me semble à 35 balles.

Quelqu'un a un avis sur les chelsea de ces différentes marques ?
Y a-t-il d'autres marques qui proposent un niveau de qualité équivalent, à moins de 200€ ?

Merci !

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06
Avantage Orbans sur le rapport qualité/prix

Mais les Meermin sont plus élégantes car la semelle est moins visible (en même temps, ce n'est pas le critère essentiel sur une paire de Chelsea)

piedacoulisse

Sans Permis i
Inscrit
6/5/17
Bonjour,
Je viens d'acheter une paire de Chelsea boots chez Finsbury, cependant j'ai un doute sur la qualité de la paire que j'ai acheté. La forme de la paire est relativement arrondi au niveau du bas de la pièce, je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication ou simplement la forme naturel qui va s’aplatir au fil du temps.

IMG_31.JPG - Google Drive
IMG_:(.JPG - Google Drive

Bonne journée,
Florent

Dernière édition:

Joe

Administrateur
Inscrit
14/5/06
Salut Florent, au niveau du talon tu veux dire ? Je ne vois pas de défaut mais par contre ce n'est pas très propre : il y a une couture qui dépasse et apparemment des traces de cirage.

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Re

Des questions me taraudent concercant les semelles gomme :

- Que faire quand la semelle devient trop usee? Notamment concernant le talon? Un cordonnier saura gerer?

- La couture goodyear étant exposee, cela ne presente-t-il pas un risque d'usure prématuré ? Avec des semelles cuir + patin cest pas mieux ?

Exemples :

Meermin :
10149810190000YE-1_22.jpg

LodinG :
bottines-chelsea-cuir-armagnac-patine-box.jpg

Merci d'avance pour vos avis et conseils!

Dernière édition:

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Bon jepense rester sur mon premier choix a savoir les meermin.
Je pense que je vais attendre mon anniversaire au calme

Les boots sont en last "hiro", ce qui je pense sera un peu large pour moi. Toutefois Meermin ma conseillé de prendre ma taille habituelle. Au pire je pourrais toujours mettre des semelles interieures si besoin.

Je posterai mon avis le moment venu

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Salut
Donc ca y est, je viens de commander les meermin (cadeau d'anniv perso)
Can't wait...

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Ca y est jai recu mes meermin hier

Bonne surprise : finalement elles sont parfaitement a ma taille.
Elle me vont meme mieux que mes oxfords.
Et avec la semelle gomme cest vraiment confortable.

Jai été surpris par la forme.
Aux pieds elles paraissent asset large, moins effilées que sur les photos.
Mais la toe box nest pas trop large, ni la partie du cou de pied.
Pas besoin de semelles ni demi semelles contrairement a ce que je pensais.

Bref plutot content.

Y me reste plus qu'à les cremes un peu, et aller m'acheter un cirage noir et une trepointe. :)

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Salut
Jai pas lu larticle
Mais on dirait que la matiere de la semelle est une sorte de crepe ou de gomme.
Donc a priori pas de patin a poser
Mais je ne suis pas un expert

Olive83

Sans Permis i
Inscrit
7/10/10
Merci de ta réponse.
La semelle est bien en caoutchouc, donc on peut pas mettre de patin dessus ?

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Je crois que d'une tu ne peux pas, et de deux ca ne sert a rien.
Dans le doute tu peux demander a un (bon) cordonnier
Sur Paris moi je vais à l'Atelier Maubeuge.

Stazn

Sans Permis i
Inscrit
13/3/16
Bonjour, je viens d'acheter une paire de chelsea boots en taille 43 (je fais normalement du 44 voir 44.5).

Seulement je m'aperçois que l'étreinte au niveau de la cheville et du talon est largement insuffisante alors qu'en longueur mon pied touche presque la partie qui se resserre au bout du pied.
Imgur: The most awesome images on the Internet

Est-ce la taille qui est trop grande pour mon pied ou la chaussure est faite pour être coupé comme ça ?
Dans ce cas comment marcher correctement, parce que le pied va se balader dans la partie montante...

Merci d'avance.

PS : Je sais que la qualité a l'air vraiment pas top mais je souhaite d'abord trouver mon style avant de me lancer dans des achats plus onéreux.

Dernière édition:

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Salut l'ami
Pour la partie au dessus de la cheville je pense que cest normal d'avoir cet espace. Sur mes chelseau cest a peu pres pareil il me semble.
Pour le talon par contre quel est le probleme? Tu as trop de place ?

Stazn

Sans Permis i
Inscrit
13/3/16
Merci d'avoir répondu aussi rapidement !
Oui j'ai l'impression de flotter dedans du coup j'ai pensé à mettre une semelle peut-être que ça réglerait le problème. Mais normalement une chelsea boot est censée serrer en largeur non ?
Concernant l'ouverture au niveau de la cheville c'est étrange parce que ca donne une forme de bosse quand le Jeans pas par dessus.
On est loin de ce résultat par exemple : http://www.agencehylt.fr/images/ima...ttines-chelsea-en-cuir-Marron-1D5O9-I1E7Q.jpg
Si la pointure était seulement trop grande je prendrais la taille inférieure mais vu que mon pied touche presque le bout je me pose des questions.

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Vu comme ca cest vrai que quelque chose semble clocher...
Pour na largeur du pied tu peux mettre une semelle en effet.

Par curiosité : c'est quelle marque ?

Stazn

Sans Permis i
Inscrit
13/3/16
Bon ben j'ai fais un tour en ville aujourd'hui et je me suis aperçu que la choissure doit être mal "coupée". C'est la marque Asos.
J'ai essayé chez Zara et H&M et la taille 42 me va bien et sur la longueur c'est quasiment celles que j'ai acheté. Du coup je pense les retourner.
Je sais c'est vraiment des marques bas de gamme mais je préfère me tromper sur des prix faibles avant de passer au sérieux.

John S

Sans Permis i
Inscrit
21/4/17
Elle coutent combien tes asos ?
Au pif je dirait au moins 70e
Tant qu'à faire essaie de voir chez Bexley, ca sera peut etre un peu plus cher mais la qualité sera quand meme bien mieu je pense.
Le problème avec les marques genre asos zara etc cest que au bout de 3 4 ports les pompes seront deja toutes déformées et flinguées

Stazn

Sans Permis i
Inscrit
13/3/16
50€ environ. Sur Bexley elles sont à 140€ c'est un peu cher je l'avoue :)
Après oui je me doute que ces marques ne sont pas très fiables mais si elles me conviennent au niveau du style je mettrai plus la prochaine fois.

Haut Bas