Salut la bande, ça fait quelques temps que je m’intéresse aux sizing des différentes marques de denim discutée par les Cuciens et en particulier aux gradations (dans le but avoué de peaufiner celles de mes jeans). Du coup, j’ai écumé pas mal d’e-shop de qualité, donnant de fait les mesures plus ou moins précises des jeans qu’ils vendent. Je me suis dit que ce serait l’occasion de faire un Topic sur les correspondances de tailles entre les marques. Ce qui permettrait de répondre aux fréquents « comment taille telle marque ? ».

Comme il semble de plus dans l’air du temps de faire du didactique pour nos nouveaux membres, je vais commencer par un petit laïus sur le « vanity sizing » : le fait d’étiqueter « 28 » sur un jeans mesurant 30 en réalité.

Morphologie
Au-delà de soigner l’orgueil de ses clients et clientes, une marque a pour but premier de faciliter l’achat de ses différents modèles ce qui passe par une identification claire et immédiate du couple Client-Taille (« chez UNTEL, je fais TELLE TAILLE »). Or, lorsque la hauteur de taille varie, la mesure de la ceinture varie elle aussi pour fit une même morphologie selon la règle, ceci entraîne des variations de mesure à l’étiquetage d’environ 1 pouce pour une même marque.

Historique
Fut un temps où les jeans et les pantalons en général étaient portés plus hauts que dernièrement. On pourrait donc penser que la cohérence Client-Taille ferait que à hauteur de taille supérieure (presque au niveau du nombril) on mesurerait la taille étiquetée sur les jeans, j’ai vérifiée dans mon cas, j’en suis encore loin.

Orgueil
Il ne reste donc que le désire de plus ou moins soigner l’orgueil de sa clientèle pour légitimer les écarts de taille que je vous expose ici.

Je donne toutes les mesures en pouces (Inch, 1pouce=2,54cm) et quand j’évoque un « vanity sizing de X tailles », je veux dire que la mesure de la taille du jeans est Xinch supérieure à celle de l’étiquette.

APC – 2 pouces
BonneGueule – 1 pouce
FullCount – 1 pouce
Gustin – 0,5 pouce
Japan Blue – 2 pouces
Momotaro – 0 à 2 pouces
Pure Blue Japan – 2 à 3 pouces
Rogue Territory – 2 pouces
Roy – 0,5 pouce
Unbranded – 1 à 2 pouces
Uniqlo – 2 pouces

Tableaux de mesure