Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Dossier spécial Chemises

Dépanneurs Avatar de Joe

Dossier spécial Chemises

Allez c'est décidé : le prochain dossier spécial sera sur les chemises ! Comme pour celui sur les jeans, je vous invite à m'aider à le préparer. Vous avez des marques préférées ? Un style, une coupe ? Unies, rayées, à pois, à fleurs ? Je sais pas trop encore comment je vais décomposer le dossier, si vous avez des idées... ;)
    Bordel Manager chez Comme un camion

switch
    Guest

Dossier spécial Chemises

Peut être plutot que "par coupe/couleur", faire plutot "par utilisation" => bureau, bureau cool, tous les jours, sorties bar, boîtes branchées.

Vieux briscard de la route

Dossier spécial Chemises

agree with switch :P

Routier sympa

Dossier spécial Chemises

Je verrai bien une partie culture :
    - les différents types de cols et de poignets,
    - les différents types de tissus,
    - les différents montages...

Concernant un classement par utilisation, ça dépend beaucoup des gouts de chacun...
    La vie, c'est comme pour marcher : il vaut mieux regarder devant soi.

Patrouilleurs Avatar de Traztaroot

Dossier spécial Chemises

J'aime assez l'idée de la partie culture de Dark-.

Je vais donc commencer le boulot:

Les différents types de col:
    -le col classique (Turndown collar):

Le col le plus courant. La forme du col varie en fonction de la largeur entre les pointes du col et de leur longueur.

-Le col italien (Cutaway collar):

Les pointes du col italien sont plus en arrière. Il est très élégant que ce soit porté avec ou sans cravate. De plus, l'écartement des pointes laisse de la place libre libre pour les cravates épaisses ou un noeud Windsor.
    Enfin, le fait que les pointes soient reculées assure que le col du costume recouvre entièrement le bord du col de la chemise.

-Le col boutonné (Soft roll collar):

Ce col, parfois appelé "col américain" est typique des chemises de chez Brook Brothers. Il est moins formel que les cols précédents et, de mon point de vue, manque d'élégance porté avec une cravate.

-Le col anglais (Tab collar):

Ce col possède une petite patte qui relie les pointes du col qui relève le noeud de la cravate. C'est le col favori de Jack Lang, si vous voulez voir ce que ça donne (sans cravate).

-Le Pin collar:

Les pointes du col sont reliées l'une à l'autre par une épingle. C'est en fait une déclinaison du col anglais très appréciée des américains.

Le col cassé (Wing collar):

Absolument plus porté avec un costume, ce col trouve encore sa place sur les chemises de smoking, porté avec un noeud papillon.
    Règle N°1: Ne jamais écouter le vendeur!
    http://www.facebook.com/Traz.leDoc

Dossier spécial Chemises

La suite à venir prochainement...

Vieux briscard de la route

Dossier spécial Chemises

Super boulot Traztaroot, j'attend la suite avec impatience!

caarlito
    Guest

Dossier spécial Chemises

Est-ce que celui qu'on appelle le col mao a été présenté?

Routier sympa

Dossier spécial Chemises

Je te remercie Traztaroot d'avoir commencé, je vais continuer un peu sur ta lancée.

Je rajoute un commentaire sur les cols que tu as présentés : certains sont disponibles en version 2 boutons, qui permettent un meilleur maintien du col avec une cravate.

Le Col officer

Appelé ainsi car utilisé pour les vestes militaires. Le qualifier de col Mao est un peu un abus de langage car le col d vêtement de Mao n'avait pas de boutonnière.

Les différents types de poignets :
    Le poignet simple à 1 bouton :

La version deux boutons :

Le poignet mousquetaire, sans bouton, et obligatoirement porté avec des boutons de manchette :

Chacun de ces 3 montages peut être à bord simple, biseautés ou arrondis.
    La vie, c'est comme pour marcher : il vaut mieux regarder devant soi.

Dossier spécial Chemises

Comme promis, la suite:

Les différents tissus:

-La popeline:

Le tissu de base des chemises. Le plus utilisé pour sa douceur et sa légèreté. Les fils de chaîne sont plus fins que les fils de trame, ce sont donc ces derniè=ers qui lui donnent son caractère soyeux. Les qualités les plus courantes sont le 100's et le 120's (100 ou 120 fils par pouce, soit 2.54 cm).

-Le Sea Island:
    C'est la version luxueuse de la popeline. Le tissage se fait avec un plus grand nombre de fils, ce qui donne des Sea Island 140's ou même 180's. Cette étoffe est extraordinairement, fraiche, légère et douce, très agréable à porter lorsqu'il fait chaud. De plus, du fait du grand nombre de fils, les couleurs sont très profondes et les motifs présentent des contours très nets.

-L'oxford:

Issu d'un tissage plus grossier que la popeline, il donne un toucher plus "granuleux". C'est une étoffe résistance et douce, mais moins formelle que la popeline, souvent utilisée avec les chemises à cols boutonnés. Le mélange de fil de trame colorés et de fils de chaînes blancs lui confère cet aspect particuliers, avec une multitude de petits points blancs.

-Le Royal oxford:
    C'est la version raffinée du tissage précédent, réputée pour son confort. On a également recours à des fils colorés et blancs, mais cette fois nettement plus fins. C'est ce qui donne aux chemises en Royal oxford cet aspect plus soyeux, plus doux.

-Le Twill (ou Ribbed twill):

Le twill est caractérisé par sa structure en diagonale. L'aspect légèrement satinée de ce tissu donne aux chemises unies une nuance intéressante.

-Le Pin Point:

C'est un mélange de popeline et d'oxford. Comme pour l'oxford, seuls les fils de chaîne sont teintés.

-Le Herringbone twill (ou chevron):

C'est une étoffe très voisine du Ribbed twill. Les 2 tissus présentent en effet une structure en diagonales. pour obtenir la succession de chevrons, on alterne tous les demi centimètres le sens du motif.

A suivre...

Règles de messages