Page 202 sur 202 PremièrePremière ... 102152192200201202
Affichage des résultats 2 011 à 2 016 sur 2016

Discussion: Qu'est ce que vous lisez ?

Pilote chevronné Avatar de Greys
    Petit partage de mes lectures histoire de faire revivre ce topic qui était très intéressant.

Dans l'ordre de lecture :

La Lucidité - José Saramago

Dans un pays innomé qui des années auparavant avait été atteint d'un mal blanc rendant toute la population aveugle pendant quelque mois (L'Aveuglement), sévit un nouveau mal, celui du vote blanc. Sans raison particulière la majorité de la population semble s'être accordée sur le fait d'aller voter blanc et de rejeter le principe même de démocratie. On suit la lutte du gouvernement et de ses agents contre ce mal.

C'est du Saramago dans ce qu'il y a de plus classique, une critique indirecte de la société portugaise et même occidentale de manière générale, à travers un pays et des personnages qui n'ont pas de noms. A qui au final on a retiré leur personnalité pour qu'il ne reste plus que leur fonction ou alors une caractéristique particulière (Le Maire, l'inspecteur, le premier aveugle). Un style très direct et dynamique, surtout dans les dialogues qui sont séparés par une simple virgule et une majuscule.
    On sent toujours l'influence du réalisme magique, bien que plus marqué dans des oeuvres comme le Radeau de Pierre ou Le Siège De Lisbonne, avec des évènements qui paraissent irrationnels dans un monde extrêmement réel et proche du notre.

Je le conseille à ceux qui cherche à découvrir Saramago et qui ont déjà acquis L'Aveuglement. Celui-ci vennant apporter une suite à ce derniers, mais sans forcément apporter trop de réponse.

Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez

C'est celui sur lequel je vais passer le moins de temps. C'est bien sûr un indispensable et il a déjà été abordé ici.

C'est vrai qu'il est assez déconcertant au final de voir la famille Buendia sombrer et enchainer les mésaventures, subir au fil des générations le châtiment lié au péché originel du patriarche José Arcadio Buendia et de la matriarche Ursula. Qui verra au final disparaitre avec elle, la maison et la famille qu'elle a essayé de préserver tout au long de sa vie.

La Cité de Dieu - Paulo Lins

On se retrouve ici avec une oeuvre, qui contrairement aux deux précédentes se veut plus comme un récit historique, rapportant l'évolution de Rio de Janeiro à travers la favela da Cidade de Deus.
    Des années 70 à 80, il va nous être raconté la vie de la favela à travers ses habitants, ses play-boys, ses chochottes, ses bandits. Des personnages différents mais dont les chemins se croisent en permanence au coeur de la Cité.

Paulo Lins utilise un vocabulaire assez populaire et qui mêle beaucoup de terme propre au culture afro-caribéennes. On se retrouve alors avec un vocable qui est proche de nos interlocuteurs, renforçant le côté documentaire du livre. Côté documentaire qui atteint son paroxysme dans des paragraphes "faits divers", racontant de véritables fait divers s'étant déroulé à Rio au moment des faits, rendant au final l'histoire des personnages encore plus crédible en comparaison.
    Mais les forces du livres font aussi ses faiblesses. On a une avalanche de personnage dont les histoires s'écoulent d'un paragraphe à l'autre, pour parfois au final se croiser dans un paragraphe final. Ceci, mélangé au fait que les personnages ont souvent des surnoms, fait qu'on oubli la plupart pour au final ne retenir que les plus marquant. (Inho/Zé Miudo le fil rouge de l'histoire, Béné son ami et élément déclencheur de la dernière partie du roman, Beau José le némésis de Zé Miudo).

Au final, si vous avez adorez le film, je conseille bien sûr le livre qui est bien plus riche et raconte l'histoire de plus de personnage que Zé Pequenho, Zé Galinha et Busca-Pé. ce dernier ayant d'ailleurs une bien meilleure vie dans le film, que dans le livre.
    Je conseille également la série A Cidade Dos Homens qui s'appuie sur l'histoire d'autres personnages du livre et qui est assez bien réalisé, elle reprend d'ailleurs des acteurs du film (bien que jouant des personnages différents).
    Citation Envoyé par Fee Clochette2 Voir le message
    Une bonne branlette vaut bien mieux qu'une mauvaise baise

As du volant Avatar de Kainz
    Très intéressant, je suis complétement largué en littérature contemporaine, j'en connais pour ainsi dire aucun, si vous avez des noms... :x
    J'ai mis La lucidité dans mes envies, le spitch est vraiment d'actualité surtout après les élections enfin même en dehors, depuis un bail en fait...à voir merci pour le retour! Je vais déjà voir pour ces trois là.

Vieux briscard de la route Avatar de tatur
    Terminé "Le Seigneur des Porcheries"
    Ces vies cassées bordel.... Des passages à mourir de rire.

Je vais attaquer ça maintenant :

Ca m'intéresse fortement d'avoir un retour sur ce bouquin, j'ai beaucoup entendu parler (en bien) de Wadji Mouawad dans le monde du théâtre

Je cherche un livre sur les oiseaux, plutôt tropicaux ou n'importe du moment qu'il y est de très bonnes photos (pas de dessin) ou on voit bien les couleurs des plumes, ça doit bien exister...

Sans Permis Avatar de Patrice1949
    Bonjour! Je vais en voyage et je veux acheter quelques bons livre pour mon ami et sa famille. Pouvez vous conseiller quels livre il vaut mieux offrir? Merci.

Règles de messages