Page 92 sur 92 PremièrePremière ... 4282909192
Affichage des résultats 911 à 916 sur 916

Discussion: Le topic du dessin, de la peinture, de l'art graphique.

Routier sympa
    Dernière modification par Tokinorr ; 17/05/2016 à 16h02.

As du volant Avatar de Kainz
    Tiens j'étais pas courant de l'existence de ce topic.
    J'aime bien tes masques et l'utilisation d'emballages divers et varié, ça me rappelle un artiste inconnu qui avait fait des figures (style masque, avec des objets de récup..du plus belle effet, je fouillerais le net pour le retrouver si besoin est)
    Certains dessins me rappelle le surréalisme à la limite d'une tendance toute " Boschienne", comme au cœur d'un monde en pleine spirale déliquescente, le dessin sur tapis m'a bien plu en plus d'être original, ça donne un effet pictural vraiment particulier, à creuser.
    J'utilise aussi le stylo bille pour dessiner, parfait pour des valeurs plus intenses et des noirs + profonds, idéal pour le clair obscur. En dehors de ce médium, tu utilises la couleur? Tu peux nous en dire plus sur le fond de tes œuvres, le message, ce que tu voulais dessiner etc ça permettrait de mettre tout cela en perspective, même si comme toutes œuvres l'interprétation fait partie intégrante de celle-ci

Edit:

Voila l'artiste en question https://www.google.fr/search?q=the+p...htBgoQ_AUIBigB
    Dernière modification par Kainz ; 17/05/2016 à 17h37.

Routier sympa
    Hey! Tout d'abord je te remercie pour ton compliment :)
    Je suis content que tu fasses un petit rapprochement avec Bosch. C'est un de mes artistes préféré!
    Mes dessins, je les travaille au rotring! Ca donne une profondeur et une brillance à la fois. Je joue souvent avec la spirale et les lignes. Je compose souvent sans réfléchir immédiatement a ce que je vais faire.. Ce sont les lignes qui me guident tout en jouant sur la profondeur de l'outil que j'utilise.
    Sinon, j'ai un probleme avec la couleur. A part le bleu ^^ va savoir pourquoi! Je dessine beaucoup le soir en général. J'aime le calme. Et c'est avec cet atmosphère que je rentre dans mes dessins. Je me rend compte que c'est tres organique ce que je fais. Je vide mes tripes et c'est cette sensation que j'essaie de faire retranscrire..

J'ai eu une période ou je voulais m'écarter un peu du dessin (crayon étant mon outil de prédilection) pour créer des masques de "ville". ces masques sont créé a partir d'objets ramassé dans la rue. Je les colles sur mon visage pour en faire une empreinte. je les crée a l'aveuglette.. ça devient de la performance et c'est aussi extraire quelque chose, une sensation , une émotion sur l'instant!

Merci pour l'artiste, je check ça :)
    Dernière modification par Tokinorr ; 17/05/2016 à 18h24.

Citation Envoyé par Tokinorr Voir le message
    Hey! Tout d'abord je te remercie pour ton compliment :)
    Je suis content que tu fasses un petit rapprochement avec Bosch. C'est un de mes artistes préféré!
    Mes dessins, je les travaille au rotring! Ca donne une profondeur et une brillance à la fois. Je joue souvent avec la spirale et les lignes. Je compose souvent sans réfléchir immédiatement a ce que je vais faire.. Ce sont les lignes qui me guident tout en jouant sur la profondeur de l'outil que j'utilise.
    Pile dans la mouvance surréaliste, les écrits sur l'automatisme psychique et ses séances d'écritures automatiques pourrait te plaire, peut être que le manifeste du surréalisme d'André Breton t'intéresserait en tous cas, ta démarche semble y trouver écho.
    Toujours important d'avoir des référents et des influences. Ca permet de mieux situer ses œuvres et leurs directions, d'avoir une base solide.

Sinon, j'ai un probleme avec la couleur. A part le bleu ^^ va savoir pourquoi! Je dessine beaucoup le soir en général. J'aime le calme. Et c'est avec cet atmosphère que je rentre dans mes dessins. Je me rend compte que c'est tres organique ce que je fais. Je vide mes tripes et c'est cette sensation que j'essaie de faire retranscrire.
    C'est dommage, y'a deux écoles ceux qui prônent le dessin et les autres la couleur, un débat vieux comme le monde, perso je trouve la couleur beaucoup plus expressive, combiné au dessin les combinaisons sont infinies. Tu sais gérer les valeurs avec le dessin, c'est un plus indéniable pour aborder la couleur, tu n'aurais je pense aucun mal à t'y mettre. Enfin c'est un avis personnel, chacun à son propre style et sa façon de l'exprimer.

J'ai eu une période ou je voulais m'écarter un peu du dessin (crayon étant mon outil de prédilection) pour créer des masques de "ville". ces masques sont créé a partir d'objets ramassé dans la rue. Je les colles sur mon visage pour en faire une empreinte. je les crée a l'aveuglette.. ça devient de la performance et c'est aussi extraire quelque chose, une sensation , une émotion sur l'instant!
    Tu fais une école d'art? En école on t'apprend à produire, mais aussi à expliquer tes œuvres, c'est un sujet important, ça permet de mettre les choses en perspectives, y'aura toujours un mec pour te dire pourquoi t'as fait un bonhomme baton ici, pourquoi ci ou ça, si il est là c'est qu'il y a une raison, comme quand Picasso dessinait comme un enfant il y avait une raison, ça servait son message ou sa démarche artistique voir les deux, dans un tableau ou toute œuvre, rien n'est lié au hasard, mais le hasard fait aussi partie de la panoplie de l'artiste, mais il doit servir l’œuvre et son message (cf Bacon), oui c'est un compliqué et nébuleux surtout quand on explique un concept comme celui-là en une phrase. Bref petit H.S, mais c'est une notion importante.

Sinon tu as raison de changer régulièrement de médium, chaque outils apporte son lot de nouveautés dans le geste, le trait, la perception, l'originalité, il faut tout essayer pour savoir ce qui correspond à nos œuvres, l’outil est à son unique service. Je t'encourage à être curieux (pour tout) il n'y aura que des bénéfices pour ton art.

T'as une formation d'histoire de l'art?

Routier sympa
    Oui, je poursuis mes études en Image dans le milieu. A MONS (Belgique)

La couleur me viendra surement petit à petit...
    Je décortique avec le temps.
    Mes travaux sont viscéral. C'est avec ce mot que j'approfondis et poursuis mes idées.
    En parlant de décortiquer. Je fais apparaître les choses spontanément.

Pour poursuivre l'idée de raconter quelque chose. Je te suis a 200%
    FB et instagram ne sont surement pas les bonnes plateformes pour y composer une histoire?
    Je déteste l'ordinateur. Mais les circonstances font qu'aujourd'hui on en a besoin.
    Je crois que je vais créer un site ou blog pour y faire ce que j'ai envie qu'il soit.

Oui, j'ai des cours d'histoire de l'art :)

tu m'éclaircis!

Parfait, tu as toutes les clés en mains pour mener ton projet à termes

Pour la couleur je suis peut être un peu trop enthousiaste car j'y suis attaché, mais qu'importe le principal c'est d'utiliser un médium qui sert pleinement ton art. Et ça toi seul le sait.

L'art c'est compliqué, chaque artiste raconte une histoire, et d'autres ont une démarche qui se veut anti-narrative, l’abstrait dans un sens mais aussi des œuvres semi-figuratives, j'aime bien Bacon par ex car y'a du figuratif (ce qui induit une histoire) mais il a foncièrement évité toute narration en altérant les indices ,"Peindre le crie avant l'horreur" cette phrase le résume à elle seule. Tout ça pour dire qu'une histoire n'est pas essentielle, un message surement (l'horreur et la violence pour Bacon par ex), une ligne directrice.

Ton art mix justement l'abstrait et figuration (on peut y voir ici et là des éléments figuratif, genre les mains, œil etc), c'est intéressant en termes de possibilités et dans l'expression de ce coté viscéral, ton style évoluera de toute façon, à force de travail tu trouveras la parfaite harmonie entre médium, message. Si j'ai un seul conseil à te donner c'est de ne pas tomber dans la décoration, une œuvre se voit au premier coup d’œil, elle parle, je dirais même plus qu'elle est peinte/dessiner avec l'âme, la décoration non et ça se voit de suite.

A force de côtoyer l'art et ses artistes, ton œil va "s'éduquer", tu le verras facilement si cela est une œuvre ou non.
    Enfin tout ça est très théorique, je parle d'xp perso, si on m'avait dit ça au début ça m'aurait bien aidé. Le tout est d'être passionné, le meilleur moteur qui soit pour créer ainsi que le meilleur moyen pour sortir quelque chose de valable, qui parle aux autres.

Les plateformes internet sont des médias importants pour promouvoir ton art, le confronter aux autres et à la critique, mais elles sont extrêmement limitées, vu que tu ne peux pas l'expliquer, exposer tes démarches, ton procédé, ce qui rend caduc une grosse partie de l’œuvre, c'est une vitrine mais pas une fin en soi.

Quand tu exposeras, ils te serviront uniquement à te promouvoir, quand tu seras confronté au public ce sera beaucoup plus exaltant que la solitude du net, là tu pourras échanger avec lui, expliquer ton travail, prendre le pouls, et surtout pouvoir examiner l’œuvre de plus près, plus loin bref avoir quelque chose de palpable, c'est une expérience beaucoup plus enrichissante et ce sera d'ailleurs ta principale envie.

Ce qui est bien dans l'art c'est que tout est permis, je te souhaite bon courage dans cette magnifique aventure! :)
    Dernière modification par Kainz ; 17/05/2016 à 23h09.

Règles de messages