Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: La qualité des coutures

Routier sympa

La qualité des coutures

On parle souvent de la qualité des coutures que ce soit en ce qui concerne les trenchs, cabans et autres manteaux que les jeans.
    Malgré un interêt particulier pour la mode, j'ai aujourd'hui encore du mal à remarquer une différence notable par exemple entre les coutures d'une veste zara et celles d'une veste de créateur.
    Comment peut on évaluer la qualité des coutures ? Y a t'il des signes qui ne trompent pas ?
    Merci d'avance
    Comment j'achète à -40% en Corée du Sud depuis 2 ans:
    http://jamaisvulgaire.com/le-magazine/

Routier sympa

Re*: La qualité des coutures

tu tires ça craque :D
    Ne marche pas sur la Terre avec ostentation. Tu ne pourrais la fendre, pas plus qu'en hauteur égaler les montagnes.

Le Coran, sourate XVII.

Jeune conducteur

mets tes sens en évidence. Apprécie la qualité du toucher, la douceur, et fait la comparaison entre chaque marque. Avec le temps tu sentiras vraiment la diffèrence.

Jeune conducteur

Qu'entends-tu par créateur ??
    Ce qu'il faut différencier, c'est la qualité du tissu, son grammage, etc.
    Pour les coutures, c'est différent : tout fil ressemblant à un autre (enfin, il y a diverses épaisseurs, mais il est difficile de s'en rendre compte...), il faut se pencher de près pour faire la distinction :
    - le fait main (à la main et machine à coudre artisanale) VS. l'industriel ("Machines à coudre" automatisées) -> le grand impact c'est l'intervention de l'homme : plus dans le premier cas que le second, du coup u contrôle qualité meilleur mais un prix Main d'?uvre plus élevé...
    - le nombre de points de coutures : plus c'est de la bonne qualité et plus les points seront nombreux et proches (il y a donc plus de quantité de fil) moins tu payes et plus les points sont "grands" et espacés, les coutures tiendront alors moins bien.
    - la technique de couture : pour les chemises par exemple, le gage de qualité vient de la façon dont le fil est passé et si mes souvenirs sont bons, les moins bonnes chemises ont une rangée devant et une derrière (de couture), contre 2 derrières et une devant pour la meilleure qualité (que quelqu'un me corrige si j'ai tort...).

Après, tu peux aussi remarquer que sur le PAP de "base" il y a toujours des fils qui dépassent par ci par là et les boutonnières ne sont pas toujours bien faites ; les boutons ont aussi une fâcheuse tendance à se découdre tous seuls.... Bref tout ceci ne se retrouve pas partout mais attention, quand on paye une "marque" on paye plus cher de marketing, etc. que de produit !! Certains vêtements chers ont d'ailleurs des coutures qui peuvent être de mauvaise qualité, car faites au même endroit (même usine) que certains vêtements moins bons...

J'espère avoir répondu en partie à tes questions, si j'ai oublié des choses ou écrit des bourdes, n'hésitez pas !

Roi du bitume

Citation Envoyé par radjou

- la technique de couture : pour les chemises par exemple, le gage de qualité vient de la façon dont le fil est passé et si mes souvenirs sont bons, les moins bonnes chemises ont une rangée devant et une derrière (de couture), contre 2 derrières et une devant pour la meilleure qualité (que quelqu'un me corrige si j'ai tort...).
    Là tu parle du coton double retors je pense donc pas de rapport avec les coutures sauf si en générale ce coton est présent sur des chemises de meilleurs qualité.

Routier sympa

on paye plus cher de marketing, etc. que de produit !!
    Je suivais bien tout ton récit mais la t'a pas forcement raison! tu as des produits haut de gamme de tres belles confections qui ne font pas forcement de gros marketing et donc joue sur le bouche a oreille. Alors la on payera bien la qualité.

Coton retors: sur les etiquettes vous pouvez lire: two ply... , c'est ca! un fil de coton tissé par dessus le premier fil qui donne un meilleur confort.

Beaucoup de choses plus techniques entre en compte pour le gage de qualité d'une chemise! bouton, provenance de ces mêmes boutons, lycra ou non sur les fils attachés au bouton, two ply or not! etc etc...
    Mais si on veut parler de qualité du coton alors la on jugera la provenance du coton, confection local ou non, facon de tisser le fil, fibre utilisé etc...

:hello:

Jeune conducteur

Re*: Re*: La qualité des coutures

Citation Envoyé par diemon
    Je suivais bien tout ton récit mais la t'a pas forcement raison! tu as des produits haut de gamme de tres belles confections qui ne font pas forcement de gros marketing et donc joue sur le bouche a oreille. Alors la on payera bien la qualité.
    D'où ma remarque sur le mot "marque" juste avant : les haut de gamme jouant sur le bouche à oreille sont connues grâce à leur qualité de vêtements et non leur propension à faire de la pub le seul et unique gage de qualité !! :yeah:

Citation Envoyé par Floflo
    Là tu parle du coton double retors je pense donc pas de rapport avec les coutures sauf si en générale ce coton est présent sur des chemises de meilleurs qualité.
    Non, non, je parle bien des rangées de coutures... Le double retors signifie que les fils ont été tressés deux à deux pour réaliser le tissu pour plus de solidité !! mais Diemon l'a très bien dit aussi ! :yeah:

Règles de messages