Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Point chemise

Vieux briscard de la route

Point chemise

En me préparant "moralement" pour les soldes :D
    j'ai decouvert que je connaissais pas grand chose sur la matiere des chemises :(

Je voudrais savoir vos préférance avec quelques explication du pourquoi du comment :D

C'est quoi de la pipeline ?
    Vous préférez les chemises 100% coton ou mélangées avec des elastomères (chemises "elastiques" :D )
    *

Vieux briscard de la route

Point chemise

"Popeline" de coton. "La popeline est une toile qui présente une côte fine et serrée est absorbante, souple et légèrement soyeuse. Pour l'obtention de la popeline, les tisseurs utilisent un fil de chaîne plus fin qu'un fil de trame. Elle est souvent employée pour des chemises, des corsages et des robes." Wikipédia.
    Les chemises en popeline de coton sont pour moi les plus agréables.
    Et pour répondre, pour moi : 100% coton sans aucun doute!
    my daddy was a bankrobber

Jeune conducteur

Point chemise

Il est vrai qu?il est difficile de se repérer dans l?abondante offre de tissus pour chemise, qu?il s?agisse de prêt-à-porter ou de chemises sur mesure. Il est difficile de décrire les différences entre une popeline, un oxford et un sergé chevron. Pour vous je me suis remis dans mes cours pour vous faire un petit résumé.

- La popeline
    Ce tissu s?appelait auparavant « papeline », à cause du lieu de sa création, la ville papale d?Avignon. Les fils de chaîne et de trame se croisent à tour de rôle, formant une sorte de damier.
    On trouve habituellement deux fois plus de fils de chaîne que de trame au centimètre carré. En revanche, la trame est plus grosse que la chaîne. Ce mode de tissage entraîne la formation de côtes dans le sens de la trame.
    Les fils de trame de la popeline fine sont plus fins que ceux de la popeline.
    Le fil-à-fil est une forme de popeline, qui se distingue par l?utilisation d?un fil de couleur différente pour la chaîne et pour la trame.

- L?oxford
    L?oxford est facile à reconnaître par son armure nattée. Les fils de chaîne sont tissés deux par deux.
    Le fil de chaîne est plus petit que le fil de trame ; en outre, le nombre de fils de chaîne est le double des fils de trame au centimètre carré. Le fil de trame est habituellement de couleur différente de celui de chaîne. Au touché l?oxford est beaucoup plus doux que la popeline, et les côtes sont plus plates. Il est cependant moins résistant et plus salissant que ce dernier.

- Le voile
    Le voile est un tissu translucide fait de fils peignés et torsionnés. Le coton employé est de très bonne qualité. L?armure est le plus souvent unie.

- Armure satin
    L?armure satin est utilisée pour tisser la soie. Elle a une apparence moelleuse sur l?endroit. C?est l?armure la plus susceptible aux accrocs.
    J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. © Voltaire

Règles de messages