Page 4 sur 6 PremièrePremière ... 23456 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 56

Discussion: Le rasage traditionnel

Vieux briscard de la route

Re*: Re*: Le rasage traditionnel

Citation Envoyé par Emixam
    t'es poilu de la face Gnah ?
    Non pas vraiment...
    je crois être plus poilu que lui. bientôt 30 ans et 1 mois sans rasage et on dirait une barbe de 3 jours.;.

As du volant

Citation Envoyé par bouga
    J'ai essayé de me raser le cou avec j'ai manqué de m'égorger. Lame de sureté maintenant pour cet endroit putain!
    :toothy:

Patrouilleurs Avatar de Gnah

Re*: Le rasage traditionnel

Franchement quite à choisir j'aurais préféré soit pouvoir avoir une barbe complète, soit né pas avoir de poils qui poussent mais pas entre les 2 ou t'as des zones plus dense que d'autres.

Routier sympa

Cela fait un mois que je me suis mis au rasoir de sécurité.

J'ai pas mal discuté avec des gens qui utilisent ce genre de rasoir depuis des dizaines d'années et voilà ce qui en ressort et quelques conseils.

La préparation au rasage va intervenir dans 50% de la réussite. C'est une partie à ne pas négliger et qui est, malheureusement, souvent écourtée par les néophytes.

- Si possible se raser après avoir pris une douche.
    - Prendre une petite serviette/gant et l'humidifier avec de l'eau très chaude (cf. votre peau du visage est moins sensible que votre corps à la chaleur) et la poser sur son visage pendant 30 secondes. Répéter cette action pour que tout votre visage soit bien humidifié et un peu rouge.
    > Cela sert à ramollir le poil et le rendre plus souple et donc plus facile à couper.
    > Si vous avez la peau sensible, vous pouvez utiliser une crème pré-rasage. Certains passe une pierre d'alun pour désinfecter.

-Préparer votre mousse à raser, blaireau +crème/savon. Pour débuter, la crème palmolive en grande surface est efficace.

-Appliquer votre belle mousse et laisser agir environ quelques minutes pour permettre au poil d'être plus facile à couper et de préparer votre peau.

Voilà pour la phase pré-rasage, qui est primordiale.

- Avant de vous lancer dans le rasage, analyser votre pousse de poils. C'est simple: avec une barbe de quelques jours, prenez conscience dans quel sens pousse votre poil. Quand ça agrippe cela veut dire que vous êtes à rebrousse poil. Cela sera très important pour la suite.

- Votre rasoir de sécurité n'a qu'une lame, il y aura plusieurs passages.

- Pour ne pas se couper : tenir le rasoir pour que la lame face un angle de 30 degrés avec votre visage. Il faut prendre le coup de main.

- Premier passage, dans le sens du grain du poil. Le but étant d'enlever la couche principale de poils.

- Deuxième passage (on remet de la mousse à raser), la lame à travers le grain du poil (90 degrés).

- Troisième passage ( on remet de la mousse), contre le grain du poil (à rebrousse poils).

> puis finition.

Se rincer à l'eau FROIDE, cela va fermer les pores de la peau et arrêter les petits saignements. Puis utilisation d'une lotion après-rasage, sans alcool de préférence.

Quelques remarques :

- Votre peau va mettre environ 1 mois à s'habituer à cette nouvelle forme de rasage. Ce qui explique les rougeurs et saignements au début.
    - Contentez-vous de deux passages pour ne pas agresser votre peau lors des premiers essais. Dés que vous sentez que votre peau commence à tirer/bruler, arrêter.
    - Je me répète, extrême importance de la phase pré-rasage
    - Les lames gilettes bleues extra en grande surface sont très bien pour débuter
    - Ne pas vouloir avoir une peau de bébé dés les premiers rasages, soyez patients.

Enjoy, le rasage devient un vrai plaisir dés lors les premières déboires passées. On sent bon, la peau n'est pas agressée - un rasoir mécanique à 3-4 lames vous agresse la peau et coupe mal le poil - et on fait d'énormes économiques ( les 100 lames pour 10euros ... une lame pour 3-4 rasages).

Routier sympa

Citation Envoyé par Gnah
    Franchement quite à choisir j'aurais préféré soit pouvoir avoir une barbe complète, soit né pas avoir de poils qui poussent mais pas entre les 2 ou t'as des zones plus dense que d'autres.
    J'avais le même "problème" que toi jusqu'au jour où j'ai été obligé de me raser très souvent pour le travail. Au début, tous les 2-3 jours, puis au final tous les jours.
    Dés lors que l'on se rase tous les jours et qu'on est pas habitué à avoir une pousse de poils homogène, on prend peur quand au bout de 6 mois notre barbe pousse 10 fois plus vite qu'avant, et plus de problèmes de trous ou autre.

T'utilise quoi comme lame ?

Là j'utilise une crème à raser nivea mais je crois que je vais opter pour un savon à barbe et un nouveau blaireau.

Routier sympa

Gilettes bleues extra, trouvable en grande surface. J'ai commandé un set de plusieurs lames différentes pour pouvoir tester, feather, derby, etc.
    Et la crème palmolive pour créer la mousse à raser + blaireau wilkinson, tout ça en hypermarché.

On peut se faire plaisir ensuite, avec des blaireaux à +60€, pareil pour le rasoir etc ... sur le long terme c'est une démarche que je trouve intéressante.

Puis quand tu maîtrises très bien, que tu as enfin trouvé la cème/savon, blaireau, bol, etc. qui te vont bien, tu passes au coupe-choux.

LD
    Guest

Le coupe chou c'est pas une obligation. Ça dépend de ta peau.

As du volant

Passer la pierre d'alun après le rasage aussi, très efficace
    **1m90 83 kgs, hauts L/XL, pompes T43, futs T31/32**
    [quote author=Sryk link=topic=2515.msg897197#m

Je confirme, ça calme direct les petites coupures (et ça pique aussi sur le moment :o)

Règles de messages