Bonjour,

Je passe au mois de Juin des entretiens afin d'intégrer des business schools, et le costume cravate est de rigueur.
Je fais donc appel à vous chère police du style afin de juger mon idée de tenue et me conseiller.

Je compte porter un costume bleu marine (voire une demi teinte plus foncé) de style anglais et couleur unie assorti d'une chemise blanche col français.
Ma première question concerne la cravate, j'hésite actuellement entre le bordeaux, le bleu saphir et le rouge cerise.
Le bordeaux serait à priori le choix le plus safe, mais ça fait un peu triste (moi et mes a priori sur les couleurs).
Le bleu saphir m'a l'air sympa et donnera un petit contraste grâce aux nuances de bleu costume/cravate mais j'ai peur d'avoir l'air trop rigide (bah oui costume bleu cravate bleu, il y'a peu d'imagination derrière...).
Enfin le rouge cerise, j'aime beaucoup mais honnêtement je sais pas si c'est prétentieux parce que ça fait plus cadre sup qu'étudiant.

Concernant le chaussure ceinture, j'ai une paire de monks une boucle que j'aime bien (Beckett Noir Chaussures a Boucles pour Homme - Finsbury Shoes), ainsi qu'une ceinture 30 mm (Ceinture cuir de veau noir, boucle bicolore - Boutique L'Aiglon).
Les deux sont en noir, on m'a dit d'éviter le noir pour les entretiens (prendre du marron à la place) mais je n'ai pas de pièces de rechange ni les moyens de les changer, est-ce grave docteur.

Question bonus (un sucre pour vous si vous répondez):
Je voudrais porter une pince à cravate sur un ton argent pour faire écho à ma boucle de ceinture et celle de mes souliers, bonne ou mauvaise idée?
Il faut savoir que je ne porte pas de montre ou de pochette, est-ce que cela pourra compenser, parce qu'il paraît que pour un jeune la pince à cravate est malvenue, alors que moi je trouve ça très beau et très pratique...

Résumé du pavé qu'a écrit votre humble moulin à parole:

Monks noirs + Ceinture noire = OK ?
Cravate bordeaux, bleu saphir, ou rouge cerise?
Pince à cravate ou non?

Merci à tous, chers camionneurs!