PORTE-CARTES CUIR
Nouveau projet, cette fois-ci un première sur de la maroquinerie cuir, la réalisation d'un porte-cartes calqué sur celui que j'avais fait faire sur-mesure par Zissou de Style Forum.
Premier travail sur du cuir de cette manière donc grosse courbe d'expérience, si je tente à nouveau j'irai plus vite et ferai ça mieux, même si le résultat me convient globalement.
Voici le porte-cartes dont je me suis inspiré:
Toujours au top après quelques années de bons et loyaux services!
Voici également un zoom sur la couture que j'ai souhaité reproduire, que Zissou ne propose d'ailleurs plus aujourd'hui sur ce modèle:
[hr]
[hr]
LE MATERIEL
Pour ce tuto j'ai un besoin d'un échantillon A4 de cuir, d'une alène et d'un fil de coton huilé de 1mm.
[hr]
[hr]
LE PATRONAGE
J'ai tout d'abord pris les mesures de mon porte-cartes de base, les aient dessiné sur une feuille puis sur mon échantillon de cuir.
[hr]
[hr]
LA DECOUPE
Simplement faite au ciseau:
Ce qui donne les 2 pièces permettant de réaliser le porte-cartes:
Voici un petit aperçu avant de commencer l'assemblage:
[hr]
[hr]
LE PERCAGE
Lorsqu'on travaille du cuir épais à la main, il faut d'abord percer les trous qui serviront à faciliter le passage du fil, tracés à 5mm d'intervalle comme sur le modèle de base, à l'aide d'une alène:
Voici le résultat une fois tous les trous percés:
[hr]
[hr]
L'ASSEMBLAGE
Dernière étape, l'assemblage de ces pièces à l'aide du fil et d'un autre embout montable sur l'alène permettant au travers du trou, d'attraper le fil à l'aide d'un crochet et de le faire passer dans le trou:
Voici ce que donne le porte-cartes cousu, sans que les fils ne soient encore serrés, afin de pouvoir coudre plus facilement (je m'en suis rapidement rendu compte, impossible de bien travailler lorsqu'on serre directement les points):
[hr]
[hr]
LE RESULTAT
Voici ce que ça donne avec les coutures serrés avec le noeud fait comme sur celui de base sur le bas, donc invisible:
Et la comparaison avec la base:
Le rendu global me plait, même si la rigidité du cuir neuf lui donne moins de gueule que l'original, et que je vais passer un petit coup de ciseau dans les angles du rabat pour les arrondir comme l'original.
Seul regret, avoir placé 1cm trop bas la bande de fermeture, je préfère visuellement la base, mais ça ne gênera pas l'ouverture ni la fiabilité de la fermeture vu la rigidité du cuir.
Surement un prochain à venir bientôt...