Affichage des résultats du sondage: Pour vous, le tabac est-il un instrument d'élégance ?

Votants
90. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

19 21,11%
  • Non

51 56,67%
  • Tant qu'on ne me fume pas sous le nez...

10 11,11%
  • Oui, mais plutôt la pipe

1 1,11%
  • Oui, mais plutôt le cigare

9 10,00%
Page 1 sur 48 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 477

Discussion: Tabac : cigarettes, pipes, étuis, briquets. [FUMER TUE]

Routier sympa

Tabac : cigarettes, pipes, étuis, briquets. [FUMER TUE]

Voila, j'aurais voulu savoir si ceux d'entre vous qui fumez (ou non, d'ailleurs...) considérait le tabac et ses accessoires comme un instrument d'élégance à part entière.

Outre la notion de goût, et l'idée de marque, qui revient aussi dans le domaine de la mode, le type de tabac (blond, brun, long, aromatisé) et son mode de consomation (pipe, prise, cigarette) relève aussi d'une certaine esthétique, il me semble.

Et puis bien sûr, l'étiquette du fumeur, qui est de moins en moins respectée d'ailleurs, ce qui constitue peut-être une raison de l'ostracisme dont ils font l'objet.

J'avoue pour mon compte, outre le fait de passer indifférement des cigarettes à la pipe ou au tabac à priser en passant par le cigare (quand mes subsides me le permettent ; c'est plus souvent cigarillo...) le fait de ne pas supporter ni le tabac blond ni les filtres. Aussi je range dans mon étui des Gauloises, des Gitanes, et des Gitanes maïs (mon pêché mignon...).

Question briquet, j'en ai eu des assez jolis, particulièrement pour la pipe, mais vu la vitesse à laquelle ces trucs se perdent... Alors je collectionne les Zippos bon marché...

Question paquet, je cherchais désespérémment de vieux paquets de Gitanes pas trop abîmés, sans ces messages horribles et ce code-barre, mais en attendant, un étui à cigarette sobre et bon marché fait l'affaire.
    Saleté d'amour-propre...

Pilote chevronné

Si tu as l'étui chromé plutot que le vieux paquet de cigarette, y a une sacré différence.
    Un étui chromé, ça ressemble à ça :

Enfin je sais pas, moi personnellement je fume pas.
    Ma première idée c'est de penser que ça fait signe extérieur de richesse mais je vois mal quelqu'un en costard sortir une boite en carton à coté de ce genre de chose ... :roll:
    [size=9px]D'ailleurs tu aurais été un ami proche, je t'aurais latté les coui**es en te voyant fumé.[/size]

Routier sympa

Oui, voila, j'ai un truc de ce genre. Cela dit, encore une fois, un paquet américain (long, cigarettes avec un filtre jaune) n'est pas un paquet français, les paquets de gitanes étaient plutôt beaux à l'époque où ils n'étaient envahis de réclames gratuites et vindicatives promettant mort, cancer, impuissance.

Pour remonter encore un peu, on dit parfois que les Boyards (des sortes de cigarettes maïs de fort calibre) avaient les plus beaux paquets, et que certains les fumaient surtout par plaisir d'avoir ce paquet (Sartre par exemple, qui s'y connaissait un minimum niveau classe...)

Saleté d'amour-propre...

Jeune conducteur

Je vous conseille le "c dans l'air" d'avant hier soir, sur les "fumeurs du trottoir", visionnable ici.

matsou
    Guest

Je ne fume pas et je trouve ca completement inutile c'est un bouffe pognon et ca detruit la santé mais quand on a commencé c'est vrai que c'est très dur de s'arréter.
    Par contre je trouve que le cigare ca fait bien classe lol avec un ptit whysky, autour d'une table de poker ( le bon vieu cliché ^^).

Routier sympa

Difficile de comprendre ce qu'on ne pratique pas...
    Tout ce qui est culturel s'apprend, que ce soit le sport qui fait mal, le café qui est amer, le ragout de mouton qui est fort en goût, ou la cervelle d'agneau qui est visqueuse et dégoûtante. Est-ce qu'il faut se contenter de ce qui est simple, direct, évident ? On en arriverait vite à n'aimer que le gras, le sucré, le stupide, l'infantile. C'est d'ailleurs ce qui se passe sur le plan culturel (e.g. Mc Do, la Star ac', les premixs ou "le syndrome Peter Pan") . Pour aimer, il faut goûter. C'est une condition de l'éducation, et en particulier de l'éducation de soi.

Le fait que cela ne soit qu'une addiction ne tient pas : certains commencent à fumer une fois adultes, par choix et par curiosité. Le cas de la protection des enfants est très différent, comme le problème du "savoir-fumer" est différent des problèmes juridiques et médicaux. (Il y a des circonstances où on ne fume pas, quand on est présenté à une femme par exemple).

Je crois que le respect de la loi et de la santé (des autres comme de la sienne) ne remplacent jamais la bonne éducation et l'approche culturelle d'une pratique comme celle du tabac. En un mot, ce n'est pas parce que c'est illégal ou dangereux qu'il ne faut pas fumer en public, mais avant tout par politesse ; et d'un autre côté, le fait que ce soit nocif ou d'un premier abord difficile ne doit pas occulter tout le plaisir et l'art de vivre qu'une bonne clope ou une bonne pipe constitue. :roll:
    Saleté d'amour-propre...

MG
    Guest

Il s'agit aussi d'accessoires. Pour ma part je possède un ST Dupont, vieux modèle des années 50, donc de collection.

Patrouilleurs Avatar de Manu

perso je trouve pas que ça soit classe de fumer, même si je fume, à part peut-être pour les bons vieux cigares, qui bien sur sont un signe extérieur de richesse, dans un sens, et aussi le signe d'une certaine qualité de vie et connaissance qui vont avec, mais bon ...
    sinon j'ai pas d'accessoires types ci-dessus, nio briquets spéciaux, un bic et mon paquet de malbacs, ça me suffit, même en costard :)
    Et bien entendu je ne fume pas chez moi, enfin juste sur le balcon, et pas en présence d'enfants ou de personnes qui ne fument pas, si ça les dérange, par respect et souci de ne pas abimé leur santé comme je le fais avec la mienne :) mais bon ça me parait évident tout de même :) de plus je me rappelle très bien à quel point cela me gênait et à quel point l'odeur et la fumée me dérangeaient lorsque j'étais non fumeur ... d'ailleurs je trouve ça bien qu'on ne puisse plus fumer dans les lieux publics, même si je suis fumeur ...

Vieux briscard de la route

Au contraire, le fait de fumer, je le perçois plutôt parfois comme vulgaire. Surtout chez les adolescents et jeunes adultes, où ce sont surtout les wesh et les weshettes qui fument... vous savez, ceux qui laissent des immondes flaques de crachats quand ils s'assoient quelque part (même si ce comportement devient heureusement de moins en moins rare...)

Bien sûr, je conçois que l'on puisse fumer avec classe, mais ce que je constate, c'est que beaucoup de fumeurs sont davantage vulgaires qu'élégants.

Et je ne parle pas des cas sociaux qui sentent le tabac froid à 50 mètres...

Vieux briscard de la route

Citation Envoyé par Paul van Dyk
    Au contraire, le fait de fumer, je le perçois plutôt parfois comme vulgaire. Surtout chez les adolescents et jeunes adultes, où ce sont surtout les wesh et les weshettes qui fument...
    Surtout chez les femmes...
    L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.
    *: 1,79 m, 65 kg, haut: S, pointure: 42, pantalon: 31/32

Règles de messages