Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Aide pour mon mémoire sur la mode masculine

Vieux briscard de la route

Aide pour mon mémoire sur la mode masculine

Etant en classe prépa éco, j'ai un mémoire à rédiger, et j'ai choisit un thème qui me passione et ce vers quoi je pourrais me diriger après une école de commerce; la mode masculine.
    Pour réduire quelque peu la problématique, je me contenterais d'une étude après 1945 (voir après 1970). Mais je manque de matière, avez vous des livres, sites, interview, photos à me conseiller pour étoffer mon étude?
    Je sais qu'ici, nbre de personnes ont l'air bien calé sur ce sujet (je pense surtout à Chant, dndy...), si jms elles ont quelques pistes à me proposer, idées, sa sera avec plaisir.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    If you need space join NASA baby.

Pilote chevronné

Re : Aide pour mon mémoire sur la mode masculine

Demande à PVD il vient d'acheter un livre sur la mode au 20 è il me semble
    [quote author=bwozzo link=topic=7350.msg178773#msg178773 date=1216896507]
    Tu cite des personnes comme le Mak, Gavroche, Dr Bro ou Zet, mais ces personnes là ont un vécu et un style de vie en rapport.
    [/quote]

c'est juste un bouquin de vulgarisation pour mes parents, pour faire un mémoire pointu faut autre chose. C'est tellement vague que c'est pas facile de t'aider, trouve une problématique et des axes d'études, on verra après !

C'est clair.
    Surtout de 1945 à nos jours, il y a une dynamique de création tellement importante depuis une dizaine d'années à peine, que tu risques de faire un travail très déséquilibré...

J'écris un truc moi aussi cette année sur les nouveaux canons du genre masculin. Je n'écris rien sur la mode à proprement parler, mais plutôt sur la nouvelle esthétique de la virilité (entre autre), et je vais essentiellement traiter de Slimane, dolce&gabbana et quelques autres.

Bref, je trouve ça un peu idiot de faire un mémoire sur la mode masculine uniquement, surtout en prépa éco... Tu n'arriveras à aucune conclusion intéressante.

Pilote chevronné

Je ne sais pas si ça t'aidera mais en cherchant 5 minutes sur google
    Je suis tombé la dessus
    http://www.culture.fr/sections/theme...les/article_66

L'idée de voir ça comme un patrimoine culturel n'est pas si bête d'ailleurs mais ce n'est pas simple à traiter et ça ne remplira sans doute pas tout un mémoire !
    Essaie peut-être aussi de regarder chez les économistes qui ont parlé du luxe (ça il y en a assurément même si j'ai pas de nom à te donner) et qui ont donc aborder à un moment ou un autre la mode.

Après j'ai pas trop d'autres idées...
    [quote author=1up et Juyle link=topic=1332.msg261332#msg261332 date=1242575477]
    bs + unconditional + APC + cp / Neil Barrett = commeuncamion.com uniform
    [/quote]

http://www.vuvuzela-time.co.uk/fff.fr/

Citation Envoyé par Johan
    C'est clair.
    Surtout de 1945 à nos jours, il y a une dynamique de création tellement importante depuis une dizaine d'années à peine, que tu risques de faire un travail très déséquilibré...

J'écris un truc moi aussi cette année sur les nouveaux canons du genre masculin. Je n'écris rien sur la mode à proprement parler, mais plutôt sur la nouvelle esthétique de la virilité (entre autre), et je vais essentiellement traiter de Slimane, dolce&gabbana et quelques autres.

Bref, je trouve ça un peu idiot de faire un mémoire sur la mode masculine uniquement, surtout en prépa éco... Tu n'arriveras à aucune conclusion intéressante.
    A vrai dire, j'ai choisit ce sujet un peu de manière égoiste, je ne vais surement rien démontrer d'exceptionnel, mais je vais bcp apprendre... Après tout dépend du but que l'on veut donner à son mémoire... Tu as peut être des idées pour orienter le thème de la mode sur quelque chose de plus problématique? Car je t'avoue que je sèche un peu.

Je précise que tous les thèmes des mémoires s'inscrivent dans " l'évolution des arts et idées" , dont on n'est pas vraiment sensé parler d'économie.

Patrouilleurs Avatar de Wolfgang

je serai toi je parlerais de mec genre ted lapidus, pierre cardin et des mecs comme ça des années 50-60-70, de la mode pour femme quoi. Ensuite si vraiment tu veux parler de la mode pour homme tu peux en parler à partir du milieu des années 90, Yves St Laurent, Jean Paul Gautier et tout...

Ok je vois, c'est plutôt un travail de groupe non ? Comme on peut en faire en première année de fac. Pas vraiment un mémoire, plutôt un truc de 10/15 pages que tu vas présenter à l'oral devant ta classe. :mrgreen:

J'aurais du mal à te renseigner étant donné que mon mémoire (qui en est un pour le coup) n'a pas pour sujet la mode. Mais tu pourrais par exemple partir du constat que la mode masculine a pris de l'importance ces dernières années, notamment dans les grandes maisons de p-à-p de luxe. Tu parles de "l'homme Dior", de l'androgynie de plus en plus répandue sans qu'elle soit mise en relation avec des comportements homosexuels, et en parallèle de vieux codes classiques de la virilité recyclés chez dolce&gabbana ou Dsquared, au point d'en devenir parodiques, etc... L'influence de la mode "street" également, si on voit des pantalons rentrés dans des sneakers, même chez Lanvin, c'est pas anodin. J'ai même prévu quelques lignes sur la mode Tecktonik, comme quoi t'es pas forcé de parler de choses que t'aimes.

Et puis parler de mode c'est vraiment chaud, dis toi que les créateurs ont des influences autres que les vêtements, donc c'est pas toujours facile de tout expliquer. Perso d&g ou Dsquared ça me parle très peu car je ne pige pas toutes les références, mais au contraire j'adore le travail de Raf Simons car je suis capable de deviner ce que le créateur apprécie, culturellement. Et pourtant je m'habille pas en Raf Simons.

Bref, bonne chance haha...

Règles de messages