Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Projet d'étude sur l'exclusivité

Sans Permis

Post Projet d'étude sur l'exclusivité

Bonjour je suis en classe de première et nous effectuons un projet détude sur l'exclusivité de certaines marques dans certaines boutique.

Du coup j'aurais quelque questions a vous poser. Tout d'abord, comment obtenir des marques réputées dans sa boutique, par exemple apc ou yeezy ? Ensuite j'aurais aimer savoir comment avoir l'exclusivité sur un certains secteur, par exemple être la seule boutique a vendre du maison kitsuné sur tout lyon ?

Désolé si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique

As du volant Avatar de Alcor
    bonnes questions, mon jeune.

des gars qui bossent en shop pourront peut-être te répondre, genre Svein (ou Breakbot, je crois)
    Tu poursuis avec courage ton chemin de visionnaire attardé sur commeuncamion.

Roi du bitume
    Pour chopper des marques (si elles ne te contactent pas), tu contact le commercial et tu vois les conditions avec lui. Il faut que le brand mix soit cohérent, en gros que l'image du shop ne nuisent pas à celle de la marque (l'inverse est vrai aussi). Il y a biensur des minimum de commande pour des marques "réputés"...

Pour l'exclusivité c'est rare, mais en gros tu n'as pas 36 boutique qui vendent les mêmes marque dans les villes. Pour répondre à ton exemple, je ne pense pas que 15 boutiques soit à même de vendre du Maison Kitsuné à Lyon. Du coup l'exclusivité en découle mais il n'y a surement pas de clause pour. Après si une boutique souhaite l'exclusivité d'une marque, il faut négocier ça et ça passe en générale par des minimums d'achats importants.

Pilote chevronné
    Pour situer ta question :
    retail multi-marque indépendant

Pour avoir une marques :
    Il faut que celle-ci accepte de te vendre, ce qui passe par 2 choses
    1/ ta crédibilité, capacité à honorer tes paiements et commandes, le fait que tu sois propre sur toi et ne risque pas de faire les titres avec un "une boutique fermée pour ***, elle distribuait notamment ***"
    2/ tla cohérence commerciale, peux tu écouler la marchandise, as tu une clientèle qui correspond à la cible, les autres marques que tu distribues sont-elles en accord. N'es tu pas trop près d'un autre distributeur que tu risquerais de cannibaliser.

L'exclusivité est un type de partenariat très engageant qui dans le cas d'un distributeur multi marques est justifié par un principe : l'exclusivité doit être profitable aux deux parties.
    Pour la marque : partage de la crédilibité, quand tu es jeune créateur et que tu as un corner aux galaf, tu deviens quelqu'un commercialement. idem chez colette ou autre.
    Pour le distributeur : tu affirmes ton unicité/différenciation/avantage concurrentiel, ta proposition de valeur augmente, et le client est prêt à acheter plus cher.

Pour préciser un truc qui n'est peut être pas évident pour toi, il y a toujours une clause d'exclusivité dans un contrat qui dépend du rapport de force entre la marque et le distributeur :

Marque >>> Boutique : converse, autour des halles à Paname, 10magasins en vendent par rue.
    Boutique >>> Marque : Colette, qui vend des séries limitées de marques pointues et peu connues du grand public.

Boutique // Marque : levi's (il y a sans doute de meilleurs exemples), mais la boutique négocie généralement une exclusivité plus ou moins étendue, rue, quartier, ville.

Pour répondre a ta question du comment on fait : je dirai qu'il faut être le premier, et batir une relation avec la marque, pour que les renommées de la boutique et de la marque croissent ensemble et que l'équilibre soit maintenu.

Je serais toi, j'irai interviewer les concept stores de ta ville. T'apprendras plein de trucs.
    [quote author=Devenir Sorcier link=topic=19110.msg1122543#msg1122543 date=1415315809]
    vous savez ce qu'ils disent les mecs dans les soirées techno quand ils ont plus de MD ?
    putain c'est quoi cette musique de merde
    [/quote]

Discussions similaires

1. Etude de marché
    Par edouardn dans le forum Marques Collections
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2011, 19h31
  2. FAQ sur les jeans bruts (projet)
    Par beberthur dans le forum Le rayon jeans
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/03/2009, 12h10
  3. [Help] Projet professionnel (bac +2)