Page 1 sur 91 1231151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 906

Discussion: [Mode d'emploi] Entretien de vos chaussures

Huggy les bons tuyaux
    Guest

[Mode d'emploi] Entretien de vos chaussures

On parle beaucoup de chaussures, mais rarement de comment les entretenir, voilà donc ce topic qui permettra à tous de savoir comment garder en bon état vos belles chaussures.

Cet article sera un "résumé" de ce qu'il faudrait savoir, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, d'autres personnes l'ayant fait avant moi (vous retrouverez un article trés détaillé ici.

[size=18px]1. les "chaussures de villes" [/size]

Dans cette catégorie de chaussures, je mettrai les chaussures qu'on porte avec un costume, ou avec tout autre vêtement, mais qui sort du cadre des "baskets" (ou sneakers) et autres chaussures de "loisirs". Ces chaussures sont donc généralement en cuir.

il existe ici encore 4 types principaux de cuir (je résume), le nubuck (ce que certains appellent daim), le cuir "traditionnel", le cuir gras et le cuir vernis.

1.1. Le nubuck

Le nubuck est du cuir, dont la fleur (le dessus) a été poncée pour obtenir un aspect « velour ».

Pour ce cuir, peu d'entretient différent, il faut imperméabiliser le cuir avec une bombe imperméabilisante environ une fois par mois (tout dépend de la fréquence du port), pour cela, vaporisez le produit et munissez vous d'une brosse speciale, et brossez le cuir aprés séchage.

J'utilise également une « gomme » contre les taches, c'est assez utile, mais uniquement pour les petites tâches en surface.

1.2. Le cuir « traditionnel »

J'entends par traditionnel, le cuir lisse que l'on trouve sur toutes les chaussures de ville, hors bottes (qui sont généralement en cuir « gras » (voir plus bas).

Pour ce cuir, l'entretien passe tout d'abord par un nettoyage, personnellement j'utilise un produit « Nettoyant » (pour moi : le Raviv' Cuir de Famaco).

Passez avec un chiffon doux sur la chaussure, sans trop insister (vous abimeriez le cuir).
    Cela permet d'enlever la saleté et les traces (mes chaussures blanches en savent quelque chose ! ).

Une fois le nettoyage éffectué, laissez sécher (j'attends en général le lendemain, mais une heure peut suffire)

Vous pouvez ensuite passer au crémage et/ou cirage, qui prend déjà plus de temps.

Utilisez un cirage de qualité pour permettre a votre cuir de vieillir correctement (le cirage Saphir « Pâte de Luxe » est ce qui ce fait de mieux et de plus facilement trouvable à mon goût),
    Appliquez le cirage sur toute la chaussure sans trop charger, ça ne sert à rien, et vous encrassez le cuir, qui vieillira mal, appliquez donc une couche fine et bien étalée (ça doit vous prendre envrion 10-15 minutes par chaussure)

Tous les 3 / 4 cirage, vous pouvez aussi passer une crème sur vos chaussures, celle-ci nourrit en profondeur le cuir (c'est une peau ! Qui doit être entretenue en profondeur), le passage de crême doit se faire après nettoyage, et avant cirage, et bien dans ce sens (le cirage ayant quand même tendance à empêcher la pénétration de liquides dans le cuir, la crême ne serait appliquée qu'en surface, ce qui limite l'intérêt).

Sachez également que la crème recolorera en profondeur le cuir, alors que le cirage ne recolore qu'en surface (c'est donc beaucoup plus éphémère), choissisez donc bien une crème et un cirage adapté a la couleur de vos chaussures..

Comme pour le cirage, appliquez une couche fine de crème.

Que ce soit aprés un cirage ou aprés la crème, laissez reposer vos chaussures (entre 2 heures et une nuit) puis lustrez votre chaussures (avec un chiffon doux ou un gant lustreur), cela enlèvera le surplus qui ne sera pas absorbé par le cuir, et rendra vos chaussures déjà un peu plus brillantes.

Une fois cet entretien passé, vos chaussures sont suffisement entretenues pour un usage de « tous les jours » (voir plus bas pour les petits bonus).

1.3. Le cuir gras

Ce cuir est utilisé dans les chaussures prévues pour l'usage en milieu humide notament,

pour ce cuir, il est recommandé d'utiliser des huiles type « huile de vison » qui devraient faire du bien a vos chaussures.

Je ne connais pas assez ce type de chaussures pour vous dire la fréquence à laquelle utiliser l'huile.

1.4. Le cuir verni

Pour ce cuir, je laisserai le soin aux connaisseurs de m'aider à remplir cette section, je n'ai aucune idée de l'entretien qui y est associé, n'ayant jamais possédé de chaussures en cuir verni.

[size=18px]2. les « sneakers »
    [/size]
    Ce type de chaussures nécessite peu d'entretien par rapport à des chaussures de villes, vous pouvez passer du cirage sur les chaussures en cuir (en suivant les memes recommandations que pour les chaussures de ville) , en passant les chaussures de sport en toile à la machine (pour les machines qui ont un programme adapté, sinon c'est à la main ! ) et en imperméabilisant les sneackers en nubuck (comme pour les chaussures de ville).

ça se compliquera un peu pour les chaussures alliant "nubuck + cuir", dans ce cas, je vous recommande fortement de passer de l'imperméabilisant sur le nubuck uniquement, et du cirage sur le reste de la chaussure

[size=18px]3. Quelques trucs à savoir pour vos chaussures de cuir
    [/size]
    3.1 peu aprés l'achat : pose de fers et de patins

Dans un premier temps, une fois que vous avez acheté vos chaussures, portez les une dizaine de fois environ, afin de laisser au cuir de la chaussure le temps de se "tasser", et surtout ne pas marcher sous la pluie avec !

Ensuite, rendez-vous chez votre cordonnier favori, et faites poser un patin (semelle fine en caoutchouc) qui vous permettre de garder votre semelle en état un peu plus longtemps (c'est le patin qui s'usera, et non la semelle).
    De plus, afin de conserver en bon état le bout de votre chaussure, faites encastrer des fers dans la semelle, je dis bien encastrer, car le fer doit être dans le prolongement du patin ou de la semelle, mais pas ressortir, ce qui dégraderait non seulement le confort de marche, mais également l'estétique de la chaussure.

Les fers doivent par ailleurs être posés sur le bout de la chaussure et non sur le talon, sauf si vous avez envie de faire des claquettes, ou que vous êtes plutôt du genre "gothique", mais là c'est à vous de voir.

une fois ces précautions prises, vous voilà déja bien équipés !

3.2 le glaçage : ou comment rendre vos belles chaussures encore plus belles !

Le glaçage de la chaussure consiste à faire briller certaines parties de la chaussure, jusqu'à leur donner un réel effet mirroir, pour cela, nettoyez votre cuir comme expliqué plus haut, puis munissez vous de trois choses :

- un petit recipient d'eau tiède
    - votre cire (surfine de saphir, ou pate de luxe)
    - un chiffon doux

humidifiez le chiffon, prenez une dose de cire, puis frottez, en petit mouvement circulaire, sur le bout de la chaussure (ne pas essayer de glacer toute la chaussure, étant donné que nous frottons beaucoup, nous allons user le cuir dans les endroits où il plie, je vous recommande donc de vous limiter, dans un premier temps en tout cas, au bout de la chaussure).

vous allez avoir à frotter assez longtemps lors du premier glaçage, pas d'inquiétude, il faut le temps que le glaçage prenne. au bout de 10-15 minutes, vous devriez commencer à voir le bout de la chaussure briller, jusqu'à devenir brillant (la première fois, l'effet "mirroir" ne sera pas parfait, mais au fur et à mesure des glaçage, ça sera de mieux en mieux).

cet article est destiné à etre complété par la suite, n'hésitez pas à me faire des suggestions pour le compléter.

Jeune conducteur

est ce que tu aurais un petit conseil pour " rattraper " une paire de " nubuck + cuir " avec du nubuck blanc qui a ete mal entretenu et a pris une couleur assez laide ?

Huggy les bons tuyaux
    Guest

j'ai le même problème, et j'ai malheureusement pas trouver d'autres solution que de nettoyer le cuir + passer une sorte de pierre spécial nubuck, mais ça rend pas blanc ... visiblement il y a des spray pour recolorer, mais bon, je sais pas ce que ça vaux, donc je préfère m'abstenir de le conseiller ...

Jeune conducteur

Je vais chez un cordonnier cet aprem, s'l me donne une solution miracle ( lol ) je t'en ferai part ^^

Huggy les bons tuyaux
    Guest

ouep, je veux bien !

Jeune conducteur

Y a rien à faire, il les a un peu nettoyées avec une pierre mais ca change casi rien c'est desespéré :(

Flarestar
    Guest

Re : [Mode d'emploi] Entretien de vos chaussures

Pour des chaussure que l'ont met très rarement, avec quelle fréquence doit-on les cirer?

Patrouilleurs Avatar de Traztaroot

Re : Re : [Mode d'emploi] Entretien de vos chaussures

Citation Envoyé par Flarestar
    Pour des chaussure que l'ont met très rarement, avec quelle fréquence doit-on les cirer?
    -Quel type de chaussures?
    -Que veux-tu dire par "très rarement"?

Règle N°1: Ne jamais écouter le vendeur!
    http://www.facebook.com/Traz.leDoc

Huggy les bons tuyaux
    Guest

Re*: [Mode d'emploi] Entretien de vos chaussures

A mon avis, si tu les mets TRES rarement, un coup de dépoussièrage et un coup de cirage a chaque port (vu que les séances de port sont trés espacées) et cremage tous les 2 ports ou 3 ...

cependant, je ne sais pas du tout ce que peux devenir une chaussure non entretenu et non portée depuis trop longtemps...

Patrouilleurs Avatar de Traztaroot

Re : [Mode d'emploi] Entretien de vos chaussures

Justement, pour une paire très peu portée, j'aurais plutôt tendance à privilégier le crémage systématique.

En effet, pour un port "normal" (1 ou 2 fois par semaine), un crémage tout les 3/4 ports, ça fait un crémage par mois au minimum. Alors qu'un port par mois (je ne sais pas si c'est ça qu'il appelle "très peu" ???), ça fait un crémage tout les 3/4 mois.

C'est donc assez long, et le cuir apprécierait un coup de crème plus souvent.
    Règle N°1: Ne jamais écouter le vendeur!
    http://www.facebook.com/Traz.leDoc

Règles de messages