Page 3 sur 91 PremièrePremière 123451353 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 906

Discussion: [Mode d'emploi] Entretien de vos chaussures

Patrouilleurs Avatar de Traztaroot

Re : [Mode d'emploi] Entretien de vos chaussures

Non, pas de précautions à prendre. Il faut juste refaire le glaçage après.

En gros, tu cires (ou crèmes, c'est mieux) l'ensemble de la chaussure, puis tu glace le bout dur.

Pour cela tu prends un tout petit peu de cirage sur le bout de ton chiffon, tu l'humidifies un peu, et tu frottes très légèrement la chaussures, en mouvements amples et circulaires. Au bout d'un moment le bout va prendre un effet moiré (mat), puis très rapidement la brillance va apparaître.

Attention toutefois, l'obtention d'un beau glaçage peut-être long (1/2h), mais vu qu'elles ont déjà été glacées, cette opération en sera facilitée.
    Règle N°1: Ne jamais écouter le vendeur!
    http://www.facebook.com/Traz.leDoc

Jeune conducteur

Bonjour,

Je me permets de rajouter quelques commentaires, ça et là pour les chaussures :

- Concernant le nubuck ou veau de velours (appelé daim) - attention ces deux cuirs sont différents ! - : Il convient en effet de les imperméabiliser (Farmaco ou Valmour) et ce, régulièrement (selon le port). Pour leur redonner un joli aspect, utiliser des brosses spécifiques à ce type de cuir. Lorsque vous le tâchez, plusieurs solutions par ordre de gravité montante : Brosse veau velours ou nubuck (selon), Papier abrasif au grain très fin (240, je crois?), Lavage à l'eau puis savon de marseille, Nettoyage avec du shampoing saphir.

- Pour les souliers (je ne parle pas de baskets ou autres immondices) en cuir : Beaucoup de choses dites, je ne reviendrais que sur un point. Si cela fait longtemps que vous n'avez pas mis une paire, je vous conseille de la nourrir avant le port (valable aussi quand elles sont neuves). En effet, les chaussures stockées telles quelles ont tendance à voir leur cuir s'assécher. Un coup de crémage est donc utile pour éviter tout craquèlement et tout marquage au niveau des plis d'aisance !

- Pour les glaçages : La saphir est l'une des meilleures, en effet. Par contre, concernant l'humidification à l'eau, sachez qu'une goutte suffit !!! Par conte, un glaçage met en moyenne 20 minutes à venir, sinon, c'est que votre chaussure est faite en plastique...

- Chaque année, vous pouvez utiliser une crème nettoyante pour enlver les cirages et crémages utilisés qui ont pu avoir tendance à imperméabiliser le cuir et empêchent la peau de respirer.

Roi du bitume

Merci pour ces conseils le sgars.
    Radjou, tu aurais une référence pour la crème nettoyante qui enlève les couches de cirage?
    Moi j'utilise la crème universelle Saphir mais je ne pense pas que ce soit la même, car je l'utilise après 2 ports et ne retire pas de cirage.
    avant je les détestais mais aujourd'hui je les aime tellement moins..

Paulie Walnuts aka jo pae.

Routier sympa

Merci pour ce superbe topic !!

Petite question bête : j'ai bien noté qu'il valait mieux attendre plusieurs ports avant de faire poser le fer à la pointe afin de tasser la semelle. Par contre qu'en est-il des patins ? Je peux les faire poser directement après achat sur un soulier neuf ?

PS : au passage, si vous avez de bons cordonniers sur Paris pour une pose soignée de patin en crêpe (pas Topy), je suis preneur :) !

EDIT : Je viens d'appeler une cordonnerie qui m'a tenu ce discours : "nous ne faisons que du patin crêpe blanc, qui est la couleur naturelle, on ne peut le teindre. Par contre en noir je peux vous faire du patin vano ou claraso (aucune idée de l'orthographe désolé) qui n'est pas du Topy. C'est rugueux et souple, ça se rapprocherait du patin crêpe".

un peu après...

Ok. Après m'être entretenu avec une 10aine de cordonnerie je pense qu'il faudrait éclaircir un peu certains points. Ce qu'on appellerait faussement le patin "en crêpe" serait en fait de la gomme végétale (Vaneau et Claraso étant apparemment les marques les plus connus) qui est bien plus souple que le vulgaire plastique du Topy. La crêpe ne se poserait pas en patin, il s'agit de la semelle entière qui serait dans cette matière dès la fabrication.

Alors soit je suis tombé que sur des charlatans au téléphone soit on utilise pas les bons termes.

Vos avis ?

Routier sympa

Sinon il serait intéressant de parler de l'imperméabilisant qu'on veut absolument nous refourgueur lors de l'achat en plus du cirage !

Je viens de lire ça à son sujet :

Le cuir, qui passe dans plu*sieurs bains lors du tannage, ne craint pas l'humidité. Il n'est donc pas nécessaire d'imperméabiliser ses chaussures. C'est même fortement déconseillé le produit utilisé pour cette opération contient du silicone qui asphyxie la peau et empê*che le cirage de pénétrer.
    Source : http://www.bexley.fr/Bexley/chaussur...Referrer=12344

Jeune conducteur

Petite mise au point sur le patin :

Il faut savoir qu'il y a deux types de patins : Les Topy en plastique dur (caoutchouc vulcanisé, mais très dur) et les patins en crêpe "végétal" (caoutchouc) qui sont beaucoup plus souples. Il s'agit d'un patin très fin, qui recouvre toute la semelle et qui évite les glissades. Néanmoins, la pose de patins crêpe empêchent la semelle de respirer, et contribuent donc à son craquelement prématuré, c'est ça ou user la semelle de manière irrémédiable...

Attention : attendre au moins une journée avant de mettre des chaussures venant de recevoir des patins, pour laisser à la colle néoprène le temps de polymériser.

Pour les adresses, tu as des cordonniers comme Gilles, Paris 10, dans une rue partant de celle de lafayette (près du 100, je crois...) sinon un certain Rachid, dont je ne sais plus l'adresse (17ème??). Pour les autres, il y a aussi altan, l'atelier catelan... bref, même les fabricants de chaussures !

Je vais essayer de faire des recherches pour les adresses si besoin est.

Perso, je n'aime pas les patins et préfère laisser le cuir même, chacun son point de vue..... ça demande de l'entretien et du soin par contre...

Concernant le "détartrage" annuel des chaussures : je me suis trompé, il ne s'agit nullement de crème comme je l'ai écrit mais d'un nettoyage complet au chiffon imbibé soit d'acétone(puissant) soit d'essence de térébentine (le solvant du cirage). Attention à ne pas y aller trop fort. Ensuite, crémâge (ou huile de vison -ou de phoque?- si le cuir a souffert) puis cirage et glaçage. Renouvellement annuel. Sinon, emmenez-les chez votre cordonnier.

Autre point non traité (qqs recherches) : les souliers vernis : nettoyage à l'eau savonneuse. Pour le vernis, avel propose des bombes, à tester, je n'ai pas de souliers vernis.

Votre dévoué !

Routier sympa

Super, on en apprend toujours un peu plus, c'est agréable !!
    J'ai également décidé de rester sur le cuir original sans patin.

Sinon question adresse, sur toutes les cordonneries que j'ai appelé, il y en a une qui a été particulièrement agréable et qui a vraiment pris son temps pour me renseigner :

Anamorphose
    28 r Archives 75004 PARIS
    01 44 54 57 90
    (métro Hotel de Ville)

La personne semblait vraiment connaître son métier et n'avait pas un discours commercial.
    Bref à prendre avec des pincettes étant donné que je n'y ai pas encore mis les pieds mais ça m'a donné envie de tenter l'expérience. Je vous tiendrai au courant...

Jeune conducteur

Concernant la remarque de Bexley sur les imperméabilisants :

Tout à fait vrai : les imperméabilisants empêchent le cuir de respirer et donc : à proscrire !!
    Cependant, il existe UNE exception : les chaussures en veau de velours, nubuck ou daim : là, c'est conseillé... mais à petites doses, pas la peine de vider le spray à 2 cm du cuir.... Procéder par un passage, rapide sur toute la chaussures (sauf semelle) et à bonne distance ! ;)

Brocoli
    Guest

Jason Markk Premium Sneaker Solution Set by x NORT
    Acheté sur :: Jason Markk ::

Petit retour sur mon set de nettoyage pour sneakers, reçu ce matin.
    Je l'ai utilisé avec joie sur des traces noires presentent à la fois sur les plastiques latéraux des semelles et sur le cuir.
    Le résultat est parfait. Retour du blanc. Je n'ai eu à utiliser que 4 gouttes du produit. Avec la brosse une mousse se forme rapidement.
    En résumé : efficace, économique et écologique. Merci Georges.

As du volant

Re*: [Mode d'emploi] Entretien de vos chaussures

Like I said! Yuo're welcome Mothafucka! 8)

Règles de messages