Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Quelles marques/tailles pour une morphologie fine?

Routier sympa

Quelles marques/tailles pour une morphologie fine?

Bonjour,

J'ai lu sur net plusieurs articles consacrés aux "grands minces", mais finalement pas vraiment d'articles consacrés aux "minces" pas forcément grands

Je fais 1m74 pour 60kg, et j'ai surtout des jambes très fines. Voici mes mesures à titre indicatif :
    - taille cou : 38 cm
    - poitrine : 93 cm
    - taille : 79 cm
    - hanches : 84 cm
    - cuisse : 51 cm

J'ai généralement beaucoup à me trouver un chino ou une chemise à ma taille.
    Pour les jeans c'est un peu plus "facile" en partant pour un modèle bien ajustant, tout en évitant le skinny pour ne pas accentuer la minceur.

Du coup, je me demandais quelles étaient les tailles les plus adaptées à ma morphologie en général, et pour les chinos ou chemises en particulier?

Jusqu'à présent je portais essentiellement du Scotch & Soda, mais ils ont tendance à tailler assez grands :
    - les chinos en taille 28 font au moins 40 cm de tour de taille : il y a donc au moins 2 cm "en trop"
    - les chemises cintrées sont assez larges au niveau de la taille (45 cm) et leurs manches sont assez longues (66 cm) : l'effet porté n'est donc pas extraordinaire

J'ai profité des soldes pour tester les chinos de Faguo ou Bailbaris :
    - je nage complètement dans le chino Faguo en taille 28
    - celui de Balibaris est un peu plus ajusté, mais pas du tout au niveau de cuisses : ça fait donc beaucoup de plis

Je cherche actuellement un chino beige et une chemise denim bleu, notamment plusieurs marques qui ont été présentées ou évoquées sur commeuncamion :
    - Paname Collection
    - Adresse Paris
    - LePantalon
    - Hast
    - Montlimart

Mais n'ayant pas la possibilité de le tester avant d'acheter, je ne sais pas si une marque serait particulièrement adaptée...

Merci d'avance pour vos retours!
    "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour." - Confucius

Modérateurs Avatar de Hugues
    Salut Revolution !

J'ai posé la question à Max, il m'a dit que les chinos LePantalon sont les plus "fittés" d'autant qu'ils disposent de pas mal de coupes, mais le mieux reste clairement de donner tes mensurations à la marque, ils sauront t'aider au mieux

Sinon je cite Gurvan : "Je fais 1m72 pour 65kg, donc on a une morphologie plutôt proche, globalement, il n'y a pas de règle, on peut tout porter, mais il faut tout de même que ça reste cohérent :

> Pour les chinos, je conseille de se tourner plutôt vers des coupes semi-slim, voire regular, ce qui va éviter l'effet de "jambes fines" et donner une silhouette plus équilibrée
    > Même chose pour les chemises, pourquoi pas porter une taille S ou encore une coupe regular. Il vaut mieux éviter les pièces moulantes, slim-fit. Certaines marques proposent différentes longueurs (je pense à Asket).
    > Il peut aussi jouer sur du layering pour donner plus de profondeur et de relief à ses looks (ex basique : t-shirt blanc, chemise en denim ouverte, blouson léger)
    > Pour les chinos, c'est faux, une taille 28 fait normalement 39cm à la taille (à plat), donc il peut tout simplement mettre une ceinture !"

Tu peux aussi retrouver plus d'infos sur les chinos ici : Pantalon Chino : Comment choisir un chino pour homme ?

En espérant t'avoir aidé
    Modérateur en formation

Routier sympa
    Salut Hugues, je te remercie pour ton retour!

Effectivement, j'ai contacté LePantalon : ils semblent être parmi les plus "ajustés" au niveau des cuisses (27cm). J'ai également contacté d'autres marques (Paname Collection, Adresse Paris, ...) : ils m'ont bien conseillé une taille, en me rassurant sur le retour possible d'un article, mais ne m'ont pas communiqué l'info pour les cuisses.

On semble en effet avoir une morphologie assez proche, même si avec tex 5 kg de plus tu dois mieux remplir tes pantalons que moi.
    Pour les bas c'est généralement très compliqué, comme j'ai des jambes vraiment fines. Ce week-end, j'ai encore testé des chinos de marques comme Faguo, Hackett ou Dockers : je nageais complètement dedans. Les coupes "extra slim" posent moins ce problème, mais elles accentuent trop la minceur...
    Pour les hauts, c'est un peu plus simple. Je n'ai généralement pas de problème pour les pulls ou tshirts, mais je dois partir uniquement sur des chemises cintrées.

Ces dernières années, j'avais acheté pas mal de Scotch & Soda pour les chemises ou les chinos. Certains de leurs chinos me vont assez bien, comme ils sont plus ajustés sans être skinny (modèle Mott) mais pour d'autres c'est un peu la lotterie (modèle Stuart) : je me retrouve avec des différences relativement importantes pour une même taille (28-34) : 2 cm de différence pour la taille, 1 cm de différence pour le bas de jambes, 1,5 cm pour le 1/2 tour de cuisses...

C'est un peu pour éviter ce genre de déconvenues que je cherche des retours qui pourraient me permettre de faire de meilleurs choix quand je ne peux pas forcément essayer un modèle en boutique.

Gurvan est satisfait avec Carhartt au niveau des pantalons, peut-être que tu pourrais en trouver certains qui te conviendraient ?

Vu que ce que tu dis, que tu as les jambes vraiment fines, les coupes regular et semi-slim seraient sûrement les plus adaptées pour toi puisqu'elles n'accentueraient pas la minceur !

Sinon, tu as encore l'option de prendre un chino et de le retoucher par la suite.
    Modérateur en formation

Routier sympa
    J'ai commandé un modèle de LePantalon, je verrais ce que ça donne.
    Sinon comme dit, la gamme "slim" de Scotch & Soda (Mott) est pas trop mal, mais il y avait très peu de couleurs dispo pour les soldes.
    Si j'ai l'occasion de tester Carhartt, je le ferais également : je n'en avais pas vu lors de mon tour de repérage.

Tu pourras nous faire un retour pour celui-ci, histoire de comparer à la gamme "slim" de Scotch & Soda ! À savoir qu'on a comme projet un article du style "Comment s'habiller lorsqu'on est mince?", donc affaire à suivre...
    Modérateur en formation

Discussions similaires

1. Quelles marques de pantalon pour un grand ?
    Par Georges.Lvd dans le forum Le rayon jeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2015, 18h40
  2. Demande de conseils morphologie trop fine
    Par Togadoc dans le forum 36 Styles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2014, 12h29
  3. Marques de chino pour petites tailles homme
    Par alexkex dans le forum La penderie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2014, 20h49
  4. Quelles marques pour un blazer croisé ?
    Par Joe dans le forum La grande classe
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2014, 20h10
  5. Costume pour morphologie fine / Paris
    Par SQuerz dans le forum La grande classe
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2013, 00h46

Les tags pour cette discussion

Règles de messages