Les deux, mon colonel! Plus exactement, j'utilise la crème Surfine en utilisation courante, et la crème universelle de manière plus épisodique, pour nettoyer le cuir.
En effet, la crème Surfine contient des solvants censés "nettoyer" la couche précédente de crème; mais il n'empèche que le cuir s'encrasse petit à petit. Du coup, je passe de temps en temps (tous les 5 crémages environ pour moi) un coup de crème universelle, qui nettoie mieux le cuir.
La composition est légèrement différente (un poil plus grasse pour la MO), mais elles se valent toutes les deux, et conviennent tout aussi bien pour l'entretient des chaussures. La MO semble un poil moins chère, mais la Surfine est plus facile à trouver.
- Je vais commander tout ça sur internet vous me conseillez quel site ? Avel , Valmour ....
Pas d'expérience, j'achète tout chez mon cordonnier...
- Certains d'entre vous utilisent des cirages de couleur différente que celle d'origine de leurs souliers
Oui.
Généralement deux teintes de crèmes pour les chaussures marrons (un claire et une foncée); et du bleu marine pour les chaussures noires.
cirage ou crème d'ailleurs ?
Les deux, une fois encore. La crème pour les soins de la chaussures; le cirage pour le glaçage du bout et des contreforts.
est-ce définitif ou un recirage dans la couleur d'origine permet de recuperer le teint de base ?
C'est totalement réversible. D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, la crème contient elle-même des solvants pour dissoudre les couches sous-jacentes. Un coup de lait nettoyant (crème universelle) permet de nettoyer mieux; et pour enlever complètement les couches de crèmes apposées, un coup de chiffon très légèrement imbibé d'acétone.
quels sont les effets qu'on peut obtenir ? vous auriez des photos ?
L'utilisation de crèmes de couleur différentes permet d'obtenir des nuances et de donner de la profondeur à la couleur de la chaussure, ce que l'on appelle la patine.
Un exemple de ce que l'on peu obtenir tout simplement en crémant les perforations avec une crème plus foncée:
Crédit: Sherlock de Depiedencap