Donc tu cherches:
-une paire de chaussures pour aller aussi bien avec un jean qu'un costume
-une paire de mocassins, plus pour une tenue décontractée je présume.
Tout d'abord un conseil pour la couleur. Je te conseille de prendre la première paire de chaussures en noir, afin d'être sûr de pouvoir les mettre en toute occasion, avec un jean bien sûr, mais aussi avec les costumes quelqu'en soit la couleur, et quelle que soit la circonstance. Du coup, il faudrait prendre les mocassins en brun, afin de pouvoir varier les assortiments vestimentaires.
En ce qui concerne la première paire de chaussures. A mon avis il vaut mieux les prendre assez classiques si tu veux pouvoir les mettre avec des costumes. Je trouve que les chaussures Boss proposées par Kiz, même s'il est indéniable que par rapport à des baskets elles font plus habillées, elles ne le sont vraiment pas suffisament pour pouvoir être porter avec un costume pour une tenue que l'on voudrait formelle. :/
Je recherche aussi comme toi des chaussures à mettre avec un jean ou un costume, et j'ai trouvé pour ma part ce qui me convient. Je vais prendre des richelieu ultra-classiques, qui vont parfaitement avec un costume, et en même temps qui passent très bien avec un jean (même délavé). Je sais que certains vont les trouver trop stictes, mais pourtant étonnamment elles s'associent très bien à toutes les tenues.

Pour les mocassins, je n'accroche pas à ceux proposés par Kiz. C'est un avis personnel, et seul Bollinger (Grande Cuvée) sera juge final.
Moi j'aime bien cette forme:

peut-être un poil plus foncé, mais ça pareil, c'est une affaire de goût. Seul truc, la semelle en picots de caoutchouc subit une usure assez rapide si elles sont portées fréquemment.

Voilà , donc maintenant dites moi ce que vous pensez de mes choix, et Bollinger dis nous si tu as une idée un peu plus précise de ce que tu cherches avec ce qu'on t'a proposé.