J'ai eu pendant longtemp un Philishave coolskin (3 têtes rotatives + utilisation sous la douche avec "distributeur" de lotion de rasage).
Personnellement, j'ai testé que 2 ou 3 fois le gel + rasage sous la douche, mais n'a vraiment pas été convaincu (le rasoir ne glisse pas sur la peau humide, malgré la lotion) et donc j'ai fini par l'utiliser sur peau sèche comme je faisait avant.
Donc le "coolskin" est à mon gout un "gadget", ou n'ai pas su l'utiliser correctement.
Coté autonomie, impeccable, rien à redire, ca tiens plusieurs semaines (je dirais 3 semaines de mémoire) sans devoir recharger.
Coté financier, effectivement au début il n'y a pas besoin de changer souvent de lames, mais quand il faut les changer ca fait dans les 45 euros (15 euros par tête). Comparé aux lames des rasoirs mécaniques et de la mousse a raser, c'est quand même plus économique je pense.
Mais 8 ans comme Ricco avec les mêmes lames, ca me semble beacuoup quand même, mais j'ai le poil dur, je ne me rend peut etre pas bien compte. Je trouve qu'un des problèmes de l'electrique, c'est que quand les lames sont usagées on ne s'en rend compte que par le résultat (le manuel la lame est à changer quand je commence à me couper^^) et personnellement, je m'en rendait compte toujours trop tard (ca rase de moins en moins, mais comme on se vois tous les jours, ca ne saute pas aux yeux...un peu comme quand on grandi, on s'en rend compte d'un coup parcequ'on entre plus dans tel ou tel vetement ^^).
Ca fait quelques années que j'ai envie de passer à l'électrique, j'ai commencé à tester un modèle Philips à piles, grosse erreur, pas assez de puissance, ça s'encrasse
L'encrassage, je pense que ca vaut pour tout les rasoirs electriques. Il faut bien que les poils coupé aillent quelque part

Mon philishave pouvait être nettoyer à l'eau, mais personnellement je prefère le nettoyer à la brosse (les poils mouillés collent et sont plus dur à retirer je trouve).
Je me rase avec les rasoirs jetables, des fois ça se passe bien, des fois ça coupe (donc tâches), j'utilise un après rasage Menen (qui cocotte à mort), des fois c'est pas du tout agréable ça m'irrite ça tire, pourtant je suis pas un manchot, je me rase après la douche, l'eau est bien chaude, fin bon bref je suis les conseils de CommeUnCamion.com...
Je ne me rappelle plus vraiment de mes débuts avec les jetables, mais de mémoire c'était horrible (ca date quand même^^).
Si tu as l'occasion d'essayer un mécanique à lame renouvelable (je sais pas, celui de ton père ou d'un pote mais impérativement avec ta propre lame: ne pas partager ses lames) tu devrais voir si tes ennuis ne viens pas du matériel utilisé (du jetable).
Pour les coupures il y a des sticks exprès pour appliquer sur les petits dérapages. Bon par contre, ca me laisse parfois une petite trace blanche, donc si tu est metisse ca risque de se voir un peu plus (néanmoins, ca évite le saignement et je retire le surplus de stick avant de partir et ca ne se vois plus).
Pour l'après rasage j'utilise un gel hydratant sans odeur, qui ne tirraille pas trop (enfin ca dépend des jours, peut etre suivant l'état de la lame), donc là c'est trouver l'après rasage qui te conveint le mieux et suivant ta peau.
Voila tous ca pour dire que si tu n'a testé que du jetable, fait peut être un essai avec un rasoir de meilleure qualité avant de te lancer dans un electrique.
A noter aussi qu'un electrique, rasant tout de même moins bien qu'un mécanique, tu devra te raser plus souvent.
Ca prend plus de temps, mais le rasage à la main est tout de même un moment agréable et puis, si c'est une fois tous les 2 ou 3 jours, ce n'est pas la mort

Enfin je dit ca, mais je comprend... j'ai du me mettre à l'électrique à ton age aussi

Quelques réponses en vrac:
j'ai pas une peau spécialement sensible (enfin je pense pas)
Un petit lien parmis tant d'autre pour connaitre son type de peau:
http://www.moveandbe.com/article_types-peaux_1.htmAprès, il faut choisir ses produits en conséquence (comme son après rasage).
Que pensez-vous des entrées de gammes Philips ?
Satisfait à mes débuts d'un rasoir entrée de gamme (dans ta situation quoi).
Aujourd'hui je suis repassé au mécanique (poil dur et qui repousse dans la journée).
Est-ce que l'électrique ça fait faire des économies ?
Je pense oui.
Depuis combien de temps avez-vous votre électrique ?
Je ne compte plus les années.
Je l'utilise toujours en "pré-rasage", principalement pour le menton que j'ai du mal à raser au mécanique (saleté de boule de chair sur le menton).