Difficile à dire.
Il faut déja différencier lunettes de soleil et lunettes accessoires. Quelque soit la teinte (si la matière du verre est organique comme la plupart des lunettes de soleil aujourd'hui), la protection contre les UV est la même (98 à 100%). Cependant, la teinte intervient contre l'éblouissement (catégorie 1 2 3 4).
Dans accessoire je range tout ce qui est dégradé, en effet à l'endroit où le dégradé est le plus foncé, on a une protection 3, plus le dégradé s'eclaircie plus la protection diminue pour finalement finir sur une protection 1 voir 0. Donc attention aux gens qui partent à la plage ou à la montagne avec! (à la rigueur, ok pour la mer, si le dégradé est tres foncé et recouvre une bonne surface sur le verre de la lunette). Mais, je vous l'accorde c'est tres mode et tres jolie pour sortir en ville

.
Ensuite, il ya les lunettes de soleil proprement dit, les teintes sont généralement: "Brun" ou "Gris" (presque noire). Ces 2 teintes offrent la plupart du temps une protection 3 voir 4 (attention une catégorie 4 est interdite à la conduite). Avec une paire enveloppant bien le visage, on a donc une protection totale contre les UV et la luminosité.
Pour parler des marques, il y a biensur Rayban qui propose des modèles classiques, tres masculins et de tres bonne qualité aux alentour de 100 à 170€ (le prix varie selon les vendeurs evidement), mais Rayban, c'est la lunette que tous le monde a. Ensuite, toujours aussi masculin et moins répandu, plus chère et moins classique, il y a Polo, Emporio et Gorgio Armani. Enfin, pour un style tres mode "fashion", Guess (100 à 200€), Prada, Gucci (200€ environ).
Il va de soit que Rayban, Armani etc.. proposent aussi des modèles modes et vis versa pour guess, Gucci etc.. Mais Globalement, on retrouve ce que j'ai ecrit au dessus.
Voila, n'oubliez pas que généralement c'est chez l'opticien qu'on trouve les meilleurs conseils et le plus de modèles.