D'accord avec Kiz en ce qui concerne les protections. J'en profite pour rappeler que la protection des yeux est vraiment très importante, vérifiez donc bien le logo CE et le niveau de protection, qui doit être adapté à l'usage des lunettes (plage, sport, sortie en ville...).
Par contre je classerais les marques différemment. D'un côté il y a les fabricants de lunettes, qui ont généralement une gamme plus étendue et qui propose souvent des produits très techniques. On peut citer bien sûr Ray Ban, Oakley pour les plus branchées, mais aussi Vuarnet, Briko, Julbo ou encore Cébé.
De l'autre, il y a les grandes marques qui font fabriquer sous leur marque des lunettes, et qui jouent plus sur le côté mode et l'image de marque que sur la techicité des produits. J'y mettrait toutes les marques de la mode actuelle: Gucci, GA, Dior, Nike, Diesel ou D&G.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ces dernières protègent aussi bien que les premières (normes de sécurité oblige), mais elles ont une orientation plus "fashion, comme l'a bien dit Kiz.
Disons que le choix est une question de goût et de besoin.
De même, je repèterais Kiz (mais c'est important), en disant que le mieux est de s'adresser à un opticien, qui saura mieux que quiconque vous conseiller dans le choix des verres (selons vos yeux (clairs ou foncés)) et des montures (selon votre visage (fin, carré...)).
Pour terminer et pour répondre à la question du titre, je porte des Ray Ban 3239 en 004/71, celles-ci :

et je viens de m'apercevoir que je ne suis pas le seul: