Pages: 1 ... 3 4 [5]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tabac : cigarettes, pipes, étuis, briquets. [FUMER TUE]  (Lu 11464 fois)
MG
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil Message personnel (Hors ligne)
« Répondre #60 le: Mai 10, 2007, 16:18:01 »

Existe t il des zippos fabriqués avec des matériaux un peu plus nobles comme de l'argent, or blanc, or ?
Enfin je trouve ça un peu vulgaire, mais c'est peut etre aussi parce que je compare à un ST Dupont.
Journalisée
Calliclès
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil WWW Message personnel (Hors ligne)
« Répondre #61 le: Mai 10, 2007, 17:10:29 »

AVIS : Puisqu'il y a ici de jeunes personnes, je comprends tout à fait la nécessité qu'il y a à préciser qu'exprimer n'est pas chercher à convaincre, et qu'expliquer le sens qu'on peut donner à ce qui est dangereux n'est pas pousser à prendre des risques. Chacun est d'accord ici pour dire que fumer à 15 ans ou même à 30 pour se faire mousser n'a rien de bien profond ni de défendable, et que l'argument sanitaire, en ce cas, l'emporte en effet. Pour le reste, je voudrais exprimer mon simple point de vue, qui n'oblige personne, même pas moi-même, puisque comme chacun sait, il n'y a que les ilmbéciles qui ne changent pas d'avis, et que je ne prétends pas avoir achevé une fois pour toute l'examen de ces questions.

Citation de: "Huggy les bons tuyaux"
oui, trouvez d'autres accessoires que la cigarette, le jour où on vous dira de vous mettre un flingue sur la tempe (désolé s'il y as une faute), vous le ferez ? disons que dans ce cas, le flingue est juste un peu plus éloigné de votre tempe (bis) ... reste a savoir si la visée est bonne ou pas.

Edit : ce message n'est pas un message "anti-fumeurs" vous faites ce que vous voulez, par contre je trouve ridicule qu'on ce pose la question de savoir si une cigarette ou autre est classe ...

Je comprends qu'on puisse le prendre ainsi, néanmoins, je crois que la différence entre nos points de vue recouvre une différence beaucoup plus fondamentale, esthétique, voire même philosophique.

Penser que le tabac, l'alcool, la boxe, conduire vite ou entrer en couvent sont des choses "simplement absurdes", c'est à mon sens réduire des choses à un domaine qui leur est tout à fait étranger. L'ivresse, la violence et la mortification sont des choses certes dangereuses, mais pas pour autant dénuées d'intérêt. L'intérêt immédiat n'est pas tout.

Penser que le tabac est un poison qu'on ne choisit jamais, c'est penser que l'esthétique est une matière abstraite, détachée des lois de l'existence physique, sociale, sexuelle.
Je vais tenter d'illustrer mon propos point par point.

1. La masculinité et la féminité, en tant que sublimation de problématiques simplement sexuelles, font l'objet concret d'une esthétique. Une femme en robe, ce n'est pas un paysage d'été, ou un objet finement ouvragé. C'est une mère, une soeur, une femme, un objet sexuel ou simplement un être humain. Aussi, penser que les habits n'ont pas de genre, ou que la virilité et la féminité sont de pures constructions, c'est à mon sens rater ce qui fait tout leur sens : leur valeur humaine et subjective.

2. La situation sociale se sublime dans le goût, et n'a pas grand chose d'abstrait et d'arbitraire. Un verre de vieux Jurançon, ce n'est pas du jus de fruit fermenté. C'est un terroir, des codes de dégustation, du partage, des amis, un repas, un rapport à la vie sociale (dire qu'on boit de la Suze, du Pastis ou de la Veuve-Cliquot, c'est dire quelque chose de son milieu, de son histoire, et des circonstances) et physiologique (le goût, le plaisir, la nutrition). Analyser chimiquement ou médicalement l'effet du verre de Jurançon, c'est ne rien comprendre à tout ce qui fait le goût pour le vin.

3. Quand à la mort, la maladie, elles sont aussi l'objet d'une mise en scène esthétique, en l'occurence vestimentaire. Les couleurs sombres, brassards, les chapeau, voiles, cannes, sont autant d'accessoires qui possèdent un sens plus profond que le simple "c'est joli", "ça me plait", "j'aime bien", "c'est la mode". Ils traduisent des pulsions morbides, romantiques, pessimistes, des rapports à la mort (couleur de deuil), au handicap (les cannes ornementées restent des instruments de marche), à la maladie (le tabac, l'alcool). (A contrario, les couleurs gaies disent autre chose, mais là n'est pas mon propos).

Je ne voudrais pas déballer de grandes théories un peu ridicules, d'autant que je comprends tout à fait qu'on pense que la santé passe toujours avant "le style". Mais c'est   à mon sens prendre le terme de "style" dans une acception beaucoup trop étroite et effectivement réductrice (le paraître ne serait qu'un masque de l'être, seule vérité , en ce sens, ce serait un travestissement et un mensonge). C'est aussi, peut-être, faire preuve d'hygiénisme. Beaucoup de gens ont des vies qu'ils jugent inutiles ou mornes, et ne souhaitent pas du tout vivre 120 ans, surtout si c'est pour se faire chier. Là-dessus, l'art est parlant, et je renvoie à la chanson postée plus haut, de Berthe Sylva (que Renaud a d'ailleurs repris en son temps, si vous trouvez le style trop daté).

Fumer, c'est mettre sa santé en danger, griser son teint, errailler sa voix, et le montrer. Beaucoup de choses agréables ou indispensables dans la vie sont dangereuses ou usantes (à commencer par faire des enfants si l'on est une femme).
Je veux simplement éclairer le fait que faire quelque chose d'a priori absurde, et montrer qu'on le fait, c'est plein de sens, et ça dit quelque chose qui n'est pas réductible à "c'est absurde que tu fumes" ou au contraire "je le fais parce que j'aime ça".
Christian Lacroix garçon-boucher, ce n'est plus Christian Lacroix. de Gaulle basketteur, ce n'est plus de Gaulle. Et Gainsbourg non-fumeur, ce n'est plus Gainsbourg.

Ce que je veux dire concrètement, c'est que la vision de plus en plus détachée que l'on a de la beauté humaine (mannequinat, épilation, vision toujours sanitaire des choses) me semble très appauvrissante. La beauté n'est pas que dans la santé, l'harmonie des courbes, le sent-bon. Il  y a de la beauté aussi chez les vieux, les gueules cassées, les femmes grosses, les hommes velus et suants. C'est à dire qu'il y a de la beauté dans l'homme et dans la vie humaine. Et pas simplement dans la beauté des formes, dans l'hygiénisme, les régimes et les bons sentiments. Il y a de la beauté dans ce qui tue ou ce qui meurt - et donc aussi dans le tabac, qui demeure d'ailleurs une métaphore de l'existence (ou de l'amour) :

On va griller une cigarette, l'amour ça se prends, et puis ça se jette

(Léo Ferré, Vingt Ans)
Journalisée

Saleté d'amour-propre...
Traztaroot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: Mai 10, 2007, 18:51:08 »

"Fumez moins mais fumez mieux"

Zino Davidoff, épicurien parmi les épicuriens.
Journalisée

Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur...
Nico
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: Mai 10, 2007, 21:54:24 »

Le tabac était en tout cas jadis considéré de façon un peu "honteuse" : à la fin d'un dîner, les hommes (et jamais les femmes) se retiraient dans un salon dédié (le fumoir) et enfilaient une veste spécialement pour l'occasion (le smoking ... eh oui, c'est de là que nous vient cette pièce essentielle du vestiaire masculin).

Personnellement, j'ai tendance à plutôt considérer le tabac comme pas classe du tout. C'est très simple : ça pue. Et les mauvaises odeurs, c'est pas classe du tout. CQFD. Mais n'étant pas totalement obtus (et  ancien fumeur moi-même), je reconnais qu'un cigare ou une pipe, manoeuvrés habilement, peuvent donner une certaine prestance à l'homme. Quant à la femme, il faut qu'elle soit vraiment impériale, d'une classe inouïe pour que le tabac, même au bout d'un porte-cigarette, ne la rende pas vulgaire. Désolé pour ce trait de machisme dont je suis honteux.
Journalisée
polard
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: Mai 10, 2007, 22:03:58 »

Citation
je reconnais qu'un cigare ou une pipe, manoeuvrés habilement, peuvent donner une certaine prestance à l'homme

Les cigares à 2€ qu'on fume entre potes sur la plage les nuits de juillet, ça rentre dans la manoeuvre habile  Question
Journalisée
Georges Abidbol
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: Mai 10, 2007, 22:07:18 »

nan...pcq deja ils puent et en plus ils sont moche Very Happy
cette tartine que tu nous a pondu Callicles Wink neanmois j'aime bcp ta facon de penser meme si je suis pas d'accord avec tout et que je soutiens aussi notre ami Huggy!! d'ailleurs dsl mais pour moi les jeunes ne devraient pas fumer, ca fait un peu reac', mais deja niveau santé c'est mieux et niveau choix personnel je trouve cela plus approprié, mais je dis peut etre ca pcq je n'ai jamais fumé de ma vie.
Journalisée

J'aime le polaroid.
Huggy les bons tuyaux
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: Mai 10, 2007, 23:27:59 »

j'avoue ne pas avoir tout lu, par flème, mais aussi parce que tu prèche sans doute un peu un converti (enfin pas sur tous les points).

Quoi qu'il en soit, pour répondre a la question, je trouve qu'a notre époque, la cigarette reste "passe-partout", et les autres accessoires un peu "has-been", exception faite du cigare, qui pour moi est un rafinement réservé a une élite qui ne le fume sans doute pas en ce posant la question ...
Journalisée

Huggy les bons tuyaux
http://www.commeuncamion.com
BlackBetty
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: Octobre 07, 2007, 23:51:33 »

Moi j'ai 16 ans, j'ai commencé a fumé pour avoir l'air plus grand ! Même si je regrette a présent d'avoir commencé, je n'ai pas honte d'avouer fumer, mes parents le savent et me permettent de fumer !

Je trouve qu'il y a deux manières de fumer :

1°) La manière m'a-tu-vu : Cette manière est plus présente chez les personnes de moins de 18 ans. Cette manière de fumer n'est pas du à l'envie de fumer mais l'envie de s'afficher, je trouve ca vulgaire et ridicule de s'allumer une cigarette dès qu'il y a des gens autour de soi pour se donner un genre ! Surtout que chez certains cette manière de fumer s'apparente aussi avec un phénomène de crapotage (le fait de ne pas avaler la fumer) !

2°) La manière plus distinguée, qui s'adresse aux gens qui fument par envie de fumer. Ceux qui savent apprécier le gout d'une cigarette, d'une pipe ou d'un délicieux cigare. Chez ces personnes, la cigarette est souvent une occasion de détente entre amis !

Voilà mon point de vue et il n'engage que moi ! Smile
Journalisée

Lay Low
toM
Des kilomètres au compteur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: Octobre 08, 2007, 02:21:48 »

J'ai pas vraiment envie d'accompagner de mots.
Journalisée

"Votre vie est à la séduction ce que la voiture est à un passager : vous devez donner envie de monter dedans."

Raël Spike
Ch@h1n
Vieux briscart de la route
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: Octobre 08, 2007, 02:28:42 »

J'ai pas vraiment envie d'accompagner de mots
Journalisée

Gotcha, crois-tu qu'il soit possible de considérer cet article comme du peacocking ? Non parce que j'en connais plus d'une qui kifferait jouer avec les pompoms quoi.

i lol'd
moonwalkfan
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: Octobre 08, 2007, 13:13:31 »

Ch@h1n, merci pour ces quelques secondes de rire en pleine bibliothèque Laughing!
Journalisée
H.bogart
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: Novembre 07, 2007, 01:01:48 »

je repond OUI... je fumes assez peu mais je dois dire que j'aime regarder la fumer qui s'eleve dans l'air d'un bar et qui l'ombre d'un instant ralenti le temps.
pour rejoindre goldgoat qui aime ce ballader dans bordeau "une tres belle ville selon moi grace au fait qu'elle fut epargner par les bombardements" c'est pour moi une forme "d'elegance", ce balader dans un beau quartier une cigarette a la main lorsqu'on est bien habillé...
mais au dela du fait de fumer ce sont surtout les accessoires que l'on peut avoir qui donne de "l'elegance" a savoir comme cité auparavant les fume cigare ou les beaux briquets
j'aime plus particulierement les cigarillos ou les cigares a fumer entre amis dans un endroit clos sombre et frais pour voir la fumer voluptueuse s'échapper des bouches en coeurs
dernierement fumer un Cohiba siglo VI de 17Cm... que du bonheur... (22.90euros quand meme tout a un prix)
Journalisée

la classe, on l'a ou on ne l'a pas ...
H.bogart
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: Novembre 08, 2007, 21:31:05 »

plus personne ne parle fumette? j'ai clos le debat ou bien?
Journalisée

Ch@h1n
Vieux briscart de la route
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: Novembre 08, 2007, 21:34:57 »

Hum chez moi fumer et la fumette c'est pas exactement la même chose Laughing

Je pige pas l'utilité d'une cigarette. C'est con. C'est anti-classe.
Journalisée

Gotcha, crois-tu qu'il soit possible de considérer cet article comme du peacocking ? Non parce que j'en connais plus d'une qui kifferait jouer avec les pompoms quoi.

i lol'd
H.bogart
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Novembre 08, 2007, 21:39:05 »

oui pardon j'ai dis ça comme ça... je ne le pense pas...
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5]
  Imprimer  

Aller à: