Je trouve que fumer a quand même perdu une grande partie de sa classe ces derniers temps. Bien entendu je ne parle pas des pouffiasses (j'ai pas trouvé de terme plus adapté) qui fument leur Malbac' devant le lycée, et qui n'ont rien d'élégantes. D'ailleurs je trouve pas attirante une femme qui fume en général.
Mais la catégorie des fumeurs élégants, Yves Saint Laurent en étant l'archétype, a tout de même presque disparu, surtout depuis que la cigarette a cet aura négatif.
A mon avis, la "classe" se retrouve maintenant dans les accessoires associés à la cigarette, tel le briquet (les Zippo refleurissent d'ailleurs en lieu et place du vulgaire Bic) ou l'étui à cigarette (qui reste cependant encore rare).
Je suis non-fumeur, mais j'ai toujours sur moi un beau briquet (ou des allumettes), afin de pouvoir proposer du feu si une demoiselle m'en demande

.
En ce qui concerne le cigare, j'ai eu ma première expérience il y a quelques mois, et malgré l'appréhension (crainte du mal de ventre, de la nausée, de ne pas apprécier), j'en suis extrêmement satisfait.
C'était une petite soirée avec 2 amis. Je suis allé la veille à la civette acheter les cigares. La vendeuse, très compréhensive, à qui j'ai expliqué que c'était la première dégustation, m'a proposé deux demi-corona:
-un dominicain Don Diego
-un hondurien Flor de Selva
a 5,50 environ chaque.
Le Don Diego était délicieux, très doux, très agréable en bouche. J'ai beaucoup apprécié.
Le Flor de Selva était plus âcre, j'ai moins aimé.
Je pense que pour un début, ils étaient bien, je n'ai eu aucune mauvaise sensation (mal de ventre...), et de plus l'odeur dans l'appart' est partie assez vite.
Par contre, il ne faut pas faire cette première dégustation à jeûn. Pour ma part, j'avais préparé des magrets de canard à l'orange avec du riz, donc un bon repas, avec un petit Loupiac, suprême lui aussi.
De même, ne jouez pas les gangster en voulant boire du Whisky avec vos cigares. la meilleure dégustation se fait à l'eau plate.
Petit conseils: quand vous acheter votre premier cigare, profitez-en pour demander un coupe-cigare publicitaire. Ca évite d'avoir à en acheter un.
Pour la conservation, il n'y a pas de soucis si vous n'avec que quelques pièces, et que vous les fumez rapidement. pas besoins d'investir dans un humedor, il suffit de les mettre au frigo, dans le bac à légumes, dans leur emballage. et si vous en avez plus, placez les, toujours en bas du frigo, dans une boîte en bois, avec un linge légèrement humide.
Pour les allumer, le mieux est l'allumette, que l'on aura bien laissé brûler, pour évacuer tout le soufre, ou le briquet à gaz. Bannissez le Zippo ou autre briquet à essence, le cigare étant une éponge à odeur, et la vapeur d'essence risque de polluer le cigare.
L'allumage en lui même se fait en plaçant la flamme, à quelques centimètres du cigare, et en aspirant, tout en le faisant tourner pour avoir un allumage homogène. Il faut obtenir un beau disque incandescent au bout, et ne surtout pas brûler l'extrémité du cigare.
PS @ Calliclès: c'est moi qui ait rajouté le tag au titre. En effet, fumer reste hautement nocif, et vu que l'on n'est pas spécifiquement entre amateurs, et que le forum est notamment fréquenté par des jeunes, J'ai préféré le rajouter. Déjà que le sujet fait un peu la publicité pour certaines marques, et que certains messages sont presque des incitations à fumer...