Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nombre de boutons à la veste  (Lu 5428 fois)
BlackBetty
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil Message personnel (Hors ligne)
« Répondre #15 le: Décembre 29, 2007, 18:49:42 »

Merci du tuyau Wink
Journalisée

Lay Low
Traztaroot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Décembre 29, 2007, 20:54:43 »

Pour revenir au nombre de boutons aux manches, les vieux sages suivent une règle séculaire: accorder leur nombre à celui des boutons qui ferment la veste. Quoi? Keskiraconte?   ???

C'est tout simple: si la veste a un nombre impair de boutons devant (1 ou 3), elle aura un nombre impair de boutons aux manches (1->moche, 3 ou 5 plus couramment), si elle a un nombre pair de boutons (2 le plus souvent) elle aura alors un nombre pair de boutons aux manches (généralement 4).
Journalisée

Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur...
KoD
Vieux briscart de la route
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Décembre 31, 2007, 04:41:35 »

Sur le Journal d'un tailleur, j'ai lu que la taille de la gorge (espace non caché par la veste fermée doit être inversement proportionnelle à la taille du porteur. Doit-on en conclure que les deux boutons vont mieux aux grands, et les trois aux petits ?

L'inverse Wink, une gorge importante allonge la silhouette.

Perso je fais 1m63, j'ai en général l'air idiot dans une veste 3 boutons.

Ma règle c'est 2 boutons par défaut voire 1 bouton pour un look plus décontracté. J'ai cependant un costume noir 1 bouton qui doit être le plus polyvalent de ma garde-robe, en fonction des autres vêtements et accessoires. Et aussi une veste 5 (!) boutons courte qui est aussi super polyvalente.

Comme quoi, il faut avoir l'esprit ouvert et essayer.

Pour continuer sur le sujet boutons, classiquement combien y a-t-il de boutons à la manche ? Est-il bien vu de laisser celui le plus à l'extérieur ouvert ?

Je trouve que ça fait try hard...
« Dernière édition: Décembre 31, 2007, 05:18:44 par KoD » Journalisée

rexet
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Janvier 10, 2008, 18:53:01 »

Sur les vestes de qualité inférieure, les boutons sont diréctement cousus à la manche et les ouvertures (boutonnières ?) sont factices.

Alors moi je m'interroge vraiment à ce sujet !

Les costumes de "grandes" marques (genre Christian Lacroix et autre Givenchy) vendu dans les 1000€ pièce : les boutons de manche sont également cousus. Ca reste du prêt-à-porter mais je pense que ça serait un peu poussé de dire que c'est de la qualité "inférieure"...

Mais justement, d'où ça vient cette histoire de boutons qui s'ouvrent réservés exclusivement au marché du sur-mesure ? Soyons honnêtes, ça ne coûterait pas énormément plus à un Armand Thierry ou autre Celio de le faire mais on dirait qu'il y'a un interdit à ce niveau là, qu'une loi n'autorise l'ouverture de ces boutons qu'au couturier. Comment ça se fait ?
« Dernière édition: Janvier 10, 2008, 19:01:59 par rexet » Journalisée
Traztaroot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Janvier 10, 2008, 20:26:12 »

Soyons honnêtes, ça ne coûterait pas énormément plus à un Armand Thierry ou autre Celio de le faire. [...] Comment ça se fait ?

Et bien si, justement. Car faire de vraies boutonnières oblige à repenser toute la fabrication du bas de manche:
-tout d'abord la mise en place de la doublure est plus complexe. Au lieu de cercler complètement le poignet, elle doit être montée de manière à pouvoir ouvrir la manche. C'est plus de boulot.
-ensuite les boutonnières ne sont pas faîtes de la même manière. Alors que sur une boutonnière factice, une machine se contente de faire une couture en zig-zag, pour une vraie boutonnière la technique est plus compliquée. Et il y a deux manières de faire:
-> la méthode pas trop chère, mais pas très soignée: on coud deux coutures en zig-zag parallèles, qui se rejoignent aux extrémités de la boutonnière, et avec une lame, on ouvre la boutonnière entre les deux coutures. C'est la méthode industrielle, que vous trouverez sur la plupart de vos vêtements.
-> la méthode soignée mais très chère: on ouvre d'abord la boutonnière, et on ourle ensuite au fil. Cette méthode se fait à la main, et généralement au fil de soie.

Si l'on table sur 1€ supplémentaire de prix de revient sur un costume chez  Celio pour faire de vraies boutonnières, multiplié par 300 000 costumes produits par an, et on arrive à des sommes telles que les marques préfèrent faire l'impasse sur ce détail, pourtant si important aux yeux de quelques amateurs. Mais comme ceux-ci ne vont pas chez Célio ou Armand Thierry, ou du moins sont une infime partie de la clientèle...
Journalisée

Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur...
rexet
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Janvier 10, 2008, 20:47:51 »

Je comprends mieux ton point de vu et j'avoue avoir un peu sous-estimé le travail pour avoir une véritable boutonnière. Par contre comment expliquer ça sur les costumes en prêt à porter haut de gamme comme chez Givenchy par exemple ? Dans cette gamme de prix et pour l'image de ces marques, je ne peux pas croire que ça soit seulement pour des raisons de coût. Ou alors c'est justement pour démarquer leur ligne de prêt à porter et leur ligne sur-mesure... ça aurait en effet du sens.
Journalisée
Nico
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Janvier 15, 2008, 21:18:27 »

Pour ma part : 3 boutons mais dont j'ouvre parfois le bouton supérieur. L'effet est alors très proche d'un 2 boutons standard. D'une pierre deux coups. Il suffit parfois d'un coup de fer à repasser bien placé pour "casser" le bas du revers de la veste et accentuer cet effet 2 boutons quand on ne ferme pas celui du haut.
Pour mes manches, j'essaie de faire ouvrir quand le budget le permet.
Journalisée
beau brummel
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Février 08, 2008, 01:07:17 »

3 boutons, mais idem le dernier jamais fermé
Journalisée
Brocoli
Invité
« Répondre #23 le: Février 08, 2008, 01:36:35 »

Compte tenu de ma grande taille (1m85) seule les vestes 2 boutons attenuent ma stature.
Journalisée
drillstyle
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Avril 25, 2008, 18:30:33 »

je fais 165 m pour 65 kilo, Kel veste dois-je choisir entre 2 et 3 boutons ? afin de mettre en valeur ma morphologie.
Que je puis pas avoir l'air rincare.
Journalisée
Ch@h1n
Vieux briscart de la route
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil WWW Message personnel (Hors ligne)
« Répondre #25 le: Avril 25, 2008, 20:51:09 »

je fais 165 m pour 65 kilo, Kel veste dois-je choisir entre 2 et 3 boutons ? afin de mettre en valeur ma morphologie.
Que je puis pas avoir l'air rincare.

Si tu veux ressembler a sarkozy prends une 3 boutons si tu veux avoir l'air a peu près correct une deux boutons si tu veux avoir l'air moins nain prends une veste a un seul bouton
Journalisée

Gotcha, crois-tu qu'il soit possible de considérer cet article comme du peacocking ? Non parce que j'en connais plus d'une qui kifferait jouer avec les pompoms quoi.

i lol'd
benjamin.lerouyer
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Avril 27, 2008, 16:48:20 »

il y a quelques années, le 2 boutons était considéré comme "old fashioned" voir bon pour un remake de l'orient express, ou à réserver pour les "gros"

mais depuis, les coupes ont évolué, avec des vestes moins droites, moins amples, et une veste cintrée en 2 boutons n'est plus un cache misère et/ou l'apanage de hercule poirot.

Une veste, plus elle sera boutonnée haut (donc plus il y aura de boutons), plus elle sera adaptée aux morphologie longues et fines (cela tend à re proportionner)

Une veste bien contrée 1 ou 2 boutons ira parfaitement aux personnes plus petites et râblées, donnant un aspect plus longiligne et élancé

Ce que je peux reprocher surtout aux vestes 3 voir 4 boutons, c'est l'aspect trop uniforme militaire, surtout si la coupe est tristement des plus classique. Je pense que si l'on souhaite prendre ce genre de vestes, tout comme les croisées (blazer)  il faut oser l'originalité
Journalisée
dndy1840
V.I.P.
En ligne En ligne

Voir le profil WWW Message personnel (En ligne)
« Répondre #27 le: Avril 28, 2008, 17:58:49 »

Une veste, plus elle sera boutonnée haut (donc plus il y aura de boutons), plus elle sera adaptée aux morphologie longues et fines (cela tend à re proportionner)

Grave erreur ! Rien de pire qu'une veste à 3 boutons (oubliez les 4 boutons qu'on voit parfois) pour faire d'une personne mince un fil de fer et d'un fil de fer un demi-spaghetti anorexique...
3 boutons = accentuation de tous les défauts (taille, corpulence....)
De nos jours c'est two-buttons rules ! Et un seul pour le smoking...et paradoxalement pour la veste plus décontractée.
Journalisée

benjamin.lerouyer
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Avril 30, 2008, 16:19:51 »

je serai plus nuancé. Attention aux jugements sans nuances, et surtout à ne pas acheter quelque chose parce que c'est dans l'air du temps...

2 boutons rules ? certainement pas avec certains morphologies. Une personne mince s'accomode très bien d'un 3 boutons, surtout si elle est grande, et pas forcément d'une veste à 2 boutons qui va l'allonger.

Un personne plus ronde sera effectivement boudinée en "3 boutons"...

Journalisée
dndy1840
V.I.P.
En ligne En ligne

Voir le profil WWW Message personnel (En ligne)
« Répondre #29 le: Avril 30, 2008, 16:31:27 »

Eh bien pardon d'insister mais je vais prendre l'exemple de qqn que je connais bien (moi : 1m91, 74 kilos : plus grand et mince c'est un spaghetti).

En 3 boutons, j'ai l'air d'un manche à balai affublé d'un rideau, tandis que seuls les 2 boutons me "re-proportionnent" grâce au cintrage.

Et je ne suis pas du genre à acheter qqch pcq c'est dans l'air du temps  Wink  (no offense benjamin)

Après c'est sûr que si tu as la trentaine et que tu bosses dans la banque, le 3 boutons est quasiment de rigueur (no offense là encore, j'ai des potes banquiers)

Quand on est pas sûr de soi et qu'on hésite, il vaut mieux prendre une 2 boutons : j'espère que cette nuance te convient  Smile
Journalisée

Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  

Aller à: