Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gentleman et élégance  (Lu 10295 fois)
Aonghas
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil Message personnel (Hors ligne)
« Répondre #15 le: Janvier 07, 2007, 15:45:42 »

- Une parfaite maîtrise du français (et d'autant de langues étrangères que possible).
- Je crois aussi qu'il y a certines disciplines nobles à maîtriser comme l'Histoire et la géographie (briller en société ne veut pas dire la ramener à propos de tout mais rien que pour soi, de solides connaissances historiques me semblent un minimum)
- Des gestes réfléchis et calmes.
- Essayer d'avoir un regard doux (en tous cas de ne pas avoir l'air agressif, j'ai beaucoup de travail dans ce domaine) et pas un regard de mannequin dans un défilé.
- Beaucoup ou peu d'accessoires selon la bourse mais des objets classes (autant que possible) et surtout fonctionnels. Là où certaines personnes voient dans l'inutile le comble du raffinement je trouve pour ma part que cela fait bien trop "étalage" et donc vulgaire.
- Anticiper et réagir correctement, en particulier quand on est accompagné. Quand on en vient à dire de quelqu'un qu'il a "assuré" c'est que d'une façon ou d'une autre il a été classe.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Aprés je pense que c'est naturel, pas besoin d'une démarche à la Aldo Maccione pour avoir la classe dans la rue. Ah si le plus important : ne jamais se la jouer, que ce soit en général ou vis à vis d'une personne précise, quelle qu'elle soit. Chercher à se distinguer implique forcément qu'on se donne un air supérieur, mais la faute la plus grave pour un "gentleman" serait selon moi d'avoir l'air méprisant. Savoir quelle est sa place et y rester.

EDIT : soit-dit en passant je trouve que sur ce forum vous avez facilement recours au qualificatif de "beauf". Pour quelqu'un qui cherche à se mettre en avant mais qui fait une faute de goût ok, mais tout le monde ne cherche pas à avoir la classe. Une voiture ça peut faire vitrine sociale mais ça sert (aussi) à rouler. Si une personne a les moyens de s'acheter une belle voiture, même d'occasion, mais préfère une scénic ou autre je vois vraiment pas le problème.
Journalisée
Howard Livingston
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Janvier 07, 2007, 16:58:34 »

Merci beaucoup Aonghas, c'était le genre de réponse que j'attendais. Quelqu'un a d'autres définitions/exemple ?

Merci encore aussi à aait, Jyule et Yehudi pour leurs réponses.
Journalisée

« La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever. »
--Antoine de Saint-Exupéry
Howard Livingston
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Janvier 07, 2007, 17:18:28 »

Au fait, personne n'a répondu à ma première question, qui était : pourquoi ce qui est à la mode n'est pas élégant ?
Journalisée

« La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever. »
Aonghas
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Janvier 07, 2007, 17:45:03 »

Je crois que l'élégance est trés personelle, et faite pour se distinguer de la masse. La mode au contraire c'est faire comme les autres, ça peut être trés bien mais les vêtements qui nous vont vraiment ne se démodent pas, ils ont été introduits par une certaine mode et c'est notre façon de les porter qui en a fait quelque chose de vraiment élégant.
En résumé je pense qu'il y a une période où la mode et l'élégance cohabitent. Les vêtements qu'on appelle "intemporels" n'ont pas toujours existé et sont bien le résultat d'une mode. Seulement voilà ils ont été popularisés par certaines personnes qui les portaient particulièrement bien, où alors ils s'accordaient plus avec leur époque.
Il faut voir aussi les motivations : j'ai lu des personnes qui détestent les slims dire qu'ils ne suivront pas la mode actuelle parce qu'elle ne leur plait pas. Cette attitude est une preuve d'élégance. Mais comme l'élégance est personelle d'autres se trouveront trés élégants en slim (c'est qu'un exemple je ne vais pas reproduire le débat) et si le slim va jusqu'à devenir le standard du jean il sera passé du statut de mode (éphémère par définition) à celui de preuve d'une certaine élégance, mais qui devra toujours être relativisé : oui un haut-de-forme est élégant, non je ne serai pas forcément également en en portant un.

Si je suis incompréhensible c'est tout à fait normal, pour moi tout cela revient à jouer sur les mots, la mode et l'élégance ne jouent pas dans les mêmes catégories et on ne cherche pas à se conformer à l'une pour atteindre l'autre. Ce qui est à la mode peut être élégant. Refuser la mode parce qu'on se croit au dessus de l'est pas forcément.

J'ai dû me contredire deux ou trois fois dans le même message...
Journalisée
Howard Livingston
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Janvier 07, 2007, 17:54:35 »

A part que ta langue a chourfé quelques fois, tu as bien éclairé ma lanterne encore une fois. Merci !
Journalisée

Traztaroot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Janvier 24, 2007, 00:22:19 »

Bon je suis encore passé à côté d'un débat qui pourtant m'interesse fortement!  Crying or Very sad

Je vais tout de même vous poser une question, principalement dans le but de guider ma garde-robe vers la voie de l'élégance et le raffinement, tout en gardant pied dans le monde actuel (car si je m'écoutais vraiment, je serais vêtu de pied en cap à la manière d'un gentleman de la City, et/ou d'un  gentleman-farmer dans son domaine, ce qui serait déplacé au vu de mon âge et de  la "mode" actuelle). Voilà pourquoi je fais appel à vos lumières:

Quel est votre avis sur les tenues proposées par Hackett, et aait, à cette adresse:Hackett, en particulier celles-ci:

qui correspondent sensiblement aux tenues que j'essaie de porter de plus en plus. Selon vous est-ce too much? Qu'y aurait-il à modifier pour que ça passe bien?
Journalisée

Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur...
J-Dorée
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Janvier 24, 2007, 02:01:12 »

Ala base gentleman = gentilhomme, c'est la traduction, donc forcément noble, si tu n'es pas noble tu pourras etre "style" ou "genre" gentleman mais tu n'as pas le droitde dire que tu l'es. Enfin en société, avec tes potes c'est normalque tu fasses pas gaffe à ça!
Journalisée

d é p r a v a t i o n c h i c '
tibo
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Janvier 24, 2007, 10:08:22 »

Citation de: "Howard Livingston"
Au fait, personne n'a répondu à ma première question, qui était : pourquoi ce qui est à la mode n'est pas élégant ?

regarde D&G, très à la mode en ce moment et c'est loin d'être élégant.
Journalisée
aait
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Janvier 24, 2007, 13:45:47 »

Le forum a bien changé depuis mon absence... J'avoue avoir perdu quelques repères...

Concernant les tenues je ne trouve pas cela too much, mais il ne faut pas non plus, à mon sens, qu'elles soient trop décalées par rapport à ce que tu portes habituellement.

Pour moi ce serait la 2 et la 4. J'aime bien la 3 mais elle ne me correspond pas à ce jour.
Journalisée
Aonghas
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Janvier 24, 2007, 14:01:40 »

Depuis que aait (je crois que c'était déjà lui) a posté les premières photos de Hackett et que j'ai été faire un tour sur le site j'ai flashé sur pas mal d'entre elles. Notament dans la section "city". Ma préférée est justement la 3, mais en l'adaptant légèrement (une veste plus contemporaine par exemple). Je tendrais plus vers la vision qu'on se fait d'un ouvrier du début XXème (en gros). Ça me plairait mais je sais pas si je la porterais en centre ville. Par contre j'ai l'impression qu'à Dunkerque sur les docks ça pourrait le faire méchament.
Journalisée
Traztaroot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Janvier 24, 2007, 15:53:07 »

Citation de: "J-Dorée"
A la base gentleman = gentilhomme, c'est la traduction, donc forcément noble, si tu n'es pas noble tu pourras etre "style" ou "genre" gentleman mais tu n'as pas le droit de dire que tu l'es.

Si l'on remonte à l'origine du terme, oui tu as raison. mais depuis fort longtemps, le terme a été galvaudé, et un gentleman désigne maintenant un homme irréprochable dans ses manières, sa façon de se comporter en société et à l'égard des femmes (galanterie...), et généralement très bien habillé (mais attention, un vrai gentleman en reste un même nu ou vêtu de haillons). C'est aussi quelqu'un qui prend la peine d'aller plus loin que le strict minimum, par exemple le fait d'aller à la plage en pantalon de lin, alors qu'il aurait très bien pû apparaître en slip de bain trop petit.
D'autre part, je voudrais te faire remarquer que j'ai bien précisé dans mon message "à la manière de", je n'ai pas l'orgueil de me considérer comme un gentleman.
Citation
Enfin en société, avec tes potes c'est normal que tu fasses pas gaffe à ça!

Là, je dois avouer que cette remarque me blesse légèrement, car c'est justement le genre de choses auquelles je suis assez attentif, je n'ai pas pour habitude d'utiliser un mot à la légère, encore moins le mot "gentleman".

Citation

Tout simplement parce que la mode n'est pas à l'élégance.
En fait si, l'élégance est très à la mode en ce moment, il suffit pour s'en convaincre de regarder les collections de la plupart des grandes maisons masculines. Mais le souci c'est que cette mode ne se retrouve presque pas dans la rue, où le "je m'en foutisme" vestimentaire est encore majoritairement présent  :x
Et puis il faut dire que le mot "élégance" est souvent associé à une idée de classissisme, d'intemporalité, ce qui est assez peu compatible avec le principe de la mode.

Citation
Concernant les tenues je ne trouve pas cela too much, mais il ne faut pas non plus, à mon sens, qu'elles soient trop décalées par rapport à ce que tu portes habituellement.

Non, non, en fait c'est un peu dans la continuité de ce que je porte actuellement, mais que je trouve manquant un peu de personnalité, pour me diriger pour quelque chose qui correspond plus à mes goûts. Ne t'en fais pas, je ne porte plus de jogging depuis la 6eme et  je n'ai pas de slims dans mon armoire.
Journalisée

Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur...
aait
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Janvier 24, 2007, 16:01:24 »

Lorsque je parle de décalage, je ne n'allais pas jusque là! Mais si des tenues comme la 3 te correspondent alors n'hesite pas!
Journalisée
J-Dorée
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Janvier 25, 2007, 02:52:54 »

Ah non je ne voulais pas blesser, c'était justement pour préciser que le terme gentleman est utilisé de manière générale à présent. Je suis d'accord avec ton message.
Journalisée

d é p r a v a t i o n c h i c '
Aonghas
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Janvier 25, 2007, 15:04:09 »

Pour Traztaroot, en rapport avec la troisième photo, voilà le style que j'aimerais adapter :

http://imdb.com/gallery/ss/0117039/Ss/0117039/1-2.jpg.html?path=gallery&path_key=0117039&seq=2

Pour moi ce serait une veste marron peut-être en velour, chemise blanche, cravate, pochette, gilet marron, jean sobre, chaussures habillées et casquette.
Journalisée
sylv1
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Novembre 05, 2007, 14:18:19 »

juste une petite citation de Sacha Guitry (un maître de l'élégance) sur le sujet :
"Le luxe est une affaire d'argent, l'élégance est une question d'éducation"
A méditer
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  

Aller à: