A la base gentleman = gentilhomme, c'est la traduction, donc forcément noble, si tu n'es pas noble tu pourras etre "style" ou "genre" gentleman mais tu n'as pas le droit de dire que tu l'es.
Si l'on remonte à l'origine du terme, oui tu as raison. mais depuis fort longtemps, le terme a été galvaudé, et un gentleman désigne maintenant un homme irréprochable dans ses manières, sa façon de se comporter en société et à l'égard des femmes (galanterie...), et généralement très bien habillé (mais attention, un vrai gentleman en reste un même nu ou vêtu de haillons). C'est aussi quelqu'un qui prend la peine d'aller plus loin que le strict minimum, par exemple le fait d'aller à la plage en pantalon de lin, alors qu'il aurait très bien pû apparaître en slip de bain trop petit.
D'autre part, je voudrais te faire remarquer que j'ai bien précisé dans mon message "à la manière de", je n'ai pas l'orgueil de me considérer comme un gentleman.
Enfin en société, avec tes potes c'est normal que tu fasses pas gaffe à ça!
Là , je dois avouer que cette remarque me blesse légèrement, car c'est justement le genre de choses auquelles je suis assez attentif, je n'ai pas pour habitude d'utiliser un mot à la légère, encore moins le mot "gentleman".
Au fait, personne n'a répondu à ma première question, qui était : pourquoi ce qui est à la mode n'est pas élégant ?
Tout simplement parce que la mode n'est pas à l'élégance.
En fait si, l'élégance est très à la mode en ce moment, il suffit pour s'en convaincre de regarder les collections de la plupart des grandes maisons masculines. Mais le souci c'est que cette mode ne se retrouve presque pas dans la rue, où le "je m'en foutisme" vestimentaire est encore majoritairement présent :x
Et puis il faut dire que le mot "élégance" est souvent associé à une idée de classissisme, d'intemporalité, ce qui est assez peu compatible avec le principe de la mode.
Concernant les tenues je ne trouve pas cela too much, mais il ne faut pas non plus, à mon sens, qu'elles soient trop décalées par rapport à ce que tu portes habituellement.
Non, non, en fait c'est un peu dans la continuité de ce que je porte actuellement, mais que je trouve manquant un peu de personnalité, pour me diriger pour quelque chose qui correspond plus à mes goûts. Ne t'en fais pas, je ne porte plus de jogging depuis la 6eme et je n'ai pas de slims dans mon armoire.