Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gentleman et élégance  (Lu 10276 fois)
H.bogart
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil Message personnel (Hors ligne)
« Répondre #30 le: Novembre 06, 2007, 23:07:25 »

sylv1 ta phrase resume pas mal de choses et j'ai lu pas mal d'absurdités ici mais passons ...
je dirais pour ma part que l'elegance et la classe n'ont plus lieu d'etre maintenant que les styles vestimentaires deviennent de plus en plus absurdes ...
ou sont donc passés les hommes habillés en costume 3 pieces , bardés dun impair, dun tres beau feutre, avec des chemises avec des boutons de manchettes, des pinces a cravattes...
et puis la classe qui emanait de ces gens lorsqu'ils rejaillissent dans les vieux films des années 30... ahhh surement le bon temps...
je fais encore honneur a mon pseudonyme ici mais qu'importe...
ne pas oublié bien sur la facon dont les hommes ce comportaient vis a vis des femmes, et toute la culture que ceux ci avaient ... de quoi biensur de part leur vocabulaire aussi charmer n'importe laquelle...
bien sur , si l'on brise les barrieres du temps, prenez une vieille mercedes 300 Sl de 1958 avec les portieres qui s'ouvrent en papillon et vous obtenez mon reve...
et c'est ce que je veux etre plus tard....
pour l'aspect moral... et pour l'erudiction je suis au niveau... me manque juste les sous pour les vetements et le borsalino incontournable de mon ami humphrey et bien sur aussi le porte cigarette et la petite cigarette americaine a la main...
voila , ce serait une elegance retrouvé car c'est a cette epoque la que nous parlions d'elegance... et donc c'est une valeur sure...
maintenant kit a etre hors du temps autant choisir le temps de la vrais classe!
Journalisée

la classe, on l'a ou on ne l'a pas ...
Roromain
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Novembre 06, 2007, 23:20:40 »

Citation de: "H.bogart"
et pour l'erudiction je suis au niveau...

Ahem. L'érudition passe par une maîtrise de l'orthographe, non ? Smile
Journalisée
achK
Vieux briscart de la route
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Novembre 06, 2007, 23:22:21 »

Ta vision des années 30 est un peu trop obstruée par la vision idéaliste des films et d'une partie de la littérature à mon goût. Tout le monde ne sa balladait pas en 3 pièces à l'époque, loin de là.
Journalisée

Ferme ta race
H.bogart
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Novembre 06, 2007, 23:40:59 »

desolé pour la faute de frappe du dessus...

pour te rpondre achK je suis daccord avec toi biensur tout le monde ne s'habillait pas en 3pieces a cette epoque mais dans ma phrase je n'englobe pas tout les Hommes... je sais moi meme que ma famille a cette epoque n'était pas habillé comme cela...
il y a en mes reves une grande partie des films des années 30 c'est sur... mais on ne peut m'en vouloir d'aimer les belles choses meme si ces choses ont un age avancé
Journalisée

The Rock Dandy
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Novembre 09, 2007, 05:43:01 »

Citation de: "H.bogart"
.. et pour l'erudiction je suis au niveau... !

C'était vraiment la phrase à laquelle il ne fallait pas faire de faute... Wink
Journalisée
H.bogart
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Novembre 09, 2007, 22:00:45 »

oh ce n'est pas bien grave les coquilles sont frequentes... et a force de poster des messages on les relis de moins en moins avant de cliquer... bref
Journalisée

Nico
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Novembre 27, 2007, 19:09:16 »

Hé oui ... Et l'élégance et la correction (entendue vis-à-vis de l'autre), c'est aussi se soucier de l'autre, de ne pas lui compliquer la vie ... Donc de relire ses messages et de vérifier son orthographe ... On entend trop souvent cette excuse -bancale- du "je vais vite donc je n'ai pas le temps".
Journalisée
Septimz
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Novembre 27, 2007, 20:02:53 »

Pour moi l'élégance, c'est aussi le respect. Comme l'a très bien dit qqn plus haut, un gentleman ne sera jamais méprisant. Un gentleman pour moi est quelqu'un qui a un certain sens littéraire, qui est fin, subtil, alerte, tout en étant galant, poli, respecteux des us.
    Mais maintenant, l'élégance n'est pas caractérisée par le gentleman, elle se retrouve chez le dandy aussi.
Journalisée

Vends Cardigan Junk de Luxe et Hoodie umbro by Kim Jones taille S, et blazer Agnès B t.48
gentleman
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Avril 11, 2008, 04:04:15 »

Pour moi le getleman, est plutot une persone ayant du savoir vivre, respectueux , et de bon gout ! il peut aussi bien porter le costume que le Blazer" bleu marine " avec un jeans.Mais la facon de se comporter est tjs tres correcte, voir un brin de timidité qui peut le faire passer pour du " snobisme "

Le Dandy, est plus nuancé, il est tres narcissque, tjs en quete de la perfection ! , et aime jouer avec les couleurs... un Dandy ne supportera jamais voir qq un , avoir la meme chemise ect....que lui..., Il a un humour tres corosif aussi...

Je vous lisais avec vos voiture ect...en fait c'est pas la voiture qui fait le style de l'homme, mais l'homme qui la conduit... ( en ce qui me concerne je roule en Saab Cabrio  Laughing voiture de " vieux " pour les un , et voiture de snob, ou d'elegance pour les autres alors...)
Journalisée
Tacot
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Avril 12, 2008, 14:26:08 »

Parce que la définition m'avait déjà été demandé et parce qu'on est jamais mieux servi que par soi même  Wink je m'auto-cite pour définir le dandysme :
"Difficile de définir le dandysme... en dehors de considérations historique, littéraire ou artistique et des grandes figures du dandysme comme Baudelaire, Tchekov, Lord Byron etc... , je pense que le Dandy aujourd'hui est celui qui par sa tenue vestimentaire (forcément d'une grande élégance) donne l'image de sa personnalité intellectuelle et de son indépendance d'esprit, voir de son impertinance ! Une sorte de rebelle rafiné, et si on veut pousser le bouchon : presque un acte politique dans le sens large"
C'est le côté indépendant,intellectuel et artistique qui différencie le dandy du gentelman, ce dernier étant simplement un être bien éduqué et aux bonnes manières.
Bref c'est du boulot ! toujours est-il que l'un comme l'autre sont d'une élégance irréprochable... 
Et si leurs charmes surannés peuvent nous faire fantasmer, pour que le vêtement en demeure un et ne devienne pas déguisement, il faut réinterpréter et actualiser ces anciennes formes, matières et couleurs (c'est ce que font les créateurs à chacune de leurs nouvelles collections)...
C'est un peu long, mais pour répondre clairement au sujet : les élégants naissent de la mode qui elle même s'inspire des élégants du passé !
(l'oeuf ou la poule? Wink)
CQFD Laughing
« Dernière édition: Avril 15, 2008, 16:12:03 par Tacot » Journalisée
Tacot
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Avril 12, 2008, 14:51:54 »

Désolé d'en rajouter une couche H.bogart, ce n'est pas très élégant de ma part... mais ce sont plus que des coquilles ! Fais attention on a du mal à prendre au sérieux un texte qui, outre les accents inexistants, comporte une dizaine de fautes..."Kit", "cravattes", "vrais", "érudiction"etc...
Et c'est un mauvais en orthographe qui te le dit  Wink
« Dernière édition: Avril 15, 2008, 03:50:10 par Tacot » Journalisée
metrosexuel
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Avril 12, 2008, 23:37:39 »

J'ajouterai mon petit grain de sel en disant qu'on ne peut se prétendre gentleman. Ce sont les autres qui doivent attribuer ce terme.

De plus le fait, de citer ces qualités, de dire qu'on a une "erudiction" suffisante ne fait pas vraiment gentleman.

Pour ma part, un gentleman, c'est une personne élégante cultivée et distinguée. Le reste a été dit, je ne le répéterai pas.
Journalisée
JuLeS44
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: Avril 12, 2008, 23:47:46 »

Je crois que c'est beaucoup de discrétion.
Journalisée
lanyl
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Mai 07, 2008, 20:00:22 »

Pour moi l'élégance, c'est aussi le respect. Comme l'a très bien dit qqn plus haut, un gentleman ne sera jamais méprisant. Un gentleman pour moi est quelqu'un qui a un certain sens littéraire, qui est fin, subtil, alerte, tout en étant galant, poli, respecteux des us.
    Mais maintenant, l'élégance n'est pas caractérisée par le gentleman, elle se retrouve chez le dandy aussi.

Effectivement on commence un peu à tout mélanger dans le message.

L'Elegance qui peut s'appliquer : Au dandy, gentleman ou tout simplement à une personne apprêté dans une situation donné.

Un gentleman : Quelqu'un d'élégant, de discret, érudit etc... (cf wiki et plus haut)
Journalisée

Il existe une image de Patrick Bateman une sorte d'abstraction mais je n'existe pas vraiment, ce n'est qu'une entité, quelque chose d'illusoire et bien que je puisse cacher mon regard froid, et que vous puissiez me serrer la main et sentir ma chair s'agripper a la votre vous pourriez vous dire que nos styles de vies sont comparables mais je ne suis tout simplement pas la.
Sebastian
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Mai 28, 2008, 00:41:34 »

Un gentleman est modeste. Par conséquent, il ne se dira jamais "gentleman" et refusera que les autres le considèrent comme tel.

Merci Wikipédia.
Journalisée

"Fais ce que tu veux mais tires en de la joie" Henry Miller
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  

Aller à: