Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chemisettes : oui ou non ?  (Lu 19016 fois)
Traztaroot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil Message personnel (Hors ligne)
« Répondre #60 le: Mai 03, 2007, 17:41:56 »

Je suis assez partagé en ce qui concerne le port des bretelles en été, notamment lorsqu'il fait très chaud. A cela, plusieurs raisons:
-tout d'abord de part le fait que le port de bretelles implique de conserver sa veste sur les épaules. Je ne suis pas sûr qu'apparaître en bras de chemises et bretelles soit du meilleur goût, en dehors des films policiers des années 30. Et par forte chaleur, il y a de grandes chances pour que la veste soit quittée à un moment ou à un autre.
-ensuite, les bretelles plaquent la chemise sur les épaules, voire dans le dos, ce qui ne donne pas une sensation de fraîcheur à celui qui les porte.
-d'un autre côté, les bretelles permettent de s'affranchir de la ceinture, donnant une sensation de liberté agréable au niveau de la taille.
Journalisée

Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur...
fleai
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: Mai 03, 2007, 18:07:43 »

Bien Traztaroot, mais ... s'il fait 35° dans ton bureau, que tu es arrivé au travail depuis 1 heure, tu as mis ta cravate en arrivant et ta chemise est en toile légère, que tu ne repars que 8 heures plus tard, et que tu as vraiment trop chaud pour travailler convenablement (transpiration, sensations de bouffées de chaleurs, etc ..) tu fais quoi ?
Journalisée
Nico
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: Mai 03, 2007, 18:29:33 »

Sauf erreur de ma part, s'il fait plus de 35° dans ton bureau, tu as légalement le droit de rentrer chez toi, d'enfiler un polo (pas de chemisette, on a dit !!!) et de profiter du soleil ...

Enfin, je suis vraiment pas sûr de mon coup non plus.

Plus sérieusement, je suis 100% ok avec Traztaroot sur les tissus légers. je rajouterais juste un peu d'adaptation/organisation. Ex : ne peux-tu pas laisser ta veste de costume au bureau et faire les trajets simplement en bras de chemise ? N'y a-t-il pas des douches dans ton entreprise ? (la réponse est positive dans les deux cas en ce qui me concerne et j'en profite de temps en temps).
Journalisée
fleai
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: Mai 03, 2007, 18:42:07 »

Euh le problème se pose plus au bureau, et je ne parle pas forcément pour moi .. (je ne prend pas les transports en commun ..).

Je compare les filles habillées chic mais court et donc plutôt aérées en été, aux hommes coincés dans leurs costumes/chemises manches longues, cravate au cou, et je me dis que nous (les hommes) sommes tarés d'être (et d'accepter d'être) aussi limitatifs dans nos choix.

Suis-je le seul à penser comme ça ?

fleai
Journalisée
polard
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: Mai 03, 2007, 18:57:23 »

Citation
Sauf erreur de ma part, s'il fait plus de 35° dans ton bureau, tu as légalement le droit de rentrer chez toi, d'enfiler un polo (pas de chemisette, on a dit !!!) et de profiter du soleil ...

C'est le cas en Allemagne (pour les étudiants en tout cas ^^)
Journalisée
Traztaroot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: Mai 03, 2007, 19:16:28 »

Je conviens qu'il y a certaines conditions où il n'y a pas d'autres solutions que de tomber la veste, et d'ouvrir le col voire de raccourcir les manches.
Toutefois, dans ce cas il reste 100 fois préférable de garder une chemise à manches longue et de replier les manches, que que mettre une chemisette. Dans ce cas, la règle des manches courtes s'applique, et on enlève la cravate.

Si l'on souhaite garder les manches longues, mais que l'on veut tout de même ouvrir le col, 2 situations se présentent:
-on a un bureau personnel, dans ce cas il est possible de desserrer le noeud de la cravate, et d'ouvrir un ou deux boutons. Cela permet de refermer rapidement la chemise et de réajuster la cravate si quelqu'un vient à se présenter.
-on travaille en espace-ouvert, ou au contact de collaborateurs, il est alors préférable d'ôter complètement la cravate, et d'ouvrir le col.
En effet, le port de la cravate avec le noeud desserré et la chemise ouverte et profondément inélégant.
Journalisée

Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur...
fleai
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: Mai 03, 2007, 19:29:32 »

Merci pour cette réponse détaillée Smile
Journalisée
Calliclès
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil WWW Message personnel (Hors ligne)
« Répondre #67 le: Mai 03, 2007, 21:24:21 »

Citation de: "Traztaroot"
-tout d'abord de part le fait que le port de bretelles implique de conserver sa veste sur les épaules. Je ne suis pas sûr qu'apparaître en bras de chemises et bretelles soit du meilleur goût, en dehors des films policiers des années 30.

C'est clairement quelque chose qu'il faut assumer, mais j'ai en tête de veilles images de mecs en bretelles qui ont une sacrée classe. Je pense aussi qu'il faut une certaine morphologie, du genre bien balaise qui remplit bien sa chemise.

Cela dit, tu as raison, à la fois dans le sens où le port des bretelles était autrefois rendu possible du fait de l'usage quasi-systématique du gilet qui les couvraient - on considérait donc quelque part que c'était quelque chose de portable, mais pas forcément de montrable.

Ensuite, en cherchant des images pour étayer mon propos, j'ai tapé « bretelles » sur google, et on trouve en effet beaucoup de couillons ridicules et à peut près aucun mec bien habillé. La palme revient quand même à ceci.  Rolling Eyes
Journalisée

Saleté d'amour-propre...
goldgoat
Vieux briscart de la route
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: Mai 03, 2007, 21:26:08 »

ou tout simplement : installer un climatisuer dans le bureau ... il faut vivre avec son temps Smile
Journalisée

Chaos a des beaux tétons
Ben a un beau micropénis
Praha a tout ce qu'il y a de plus beau
Aonghas
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: Mai 04, 2007, 13:29:25 »

Au Japon qui est sûrement l'un des pays les plus conservateurs en matière d'habillement, on conseille (depuis l'été dernier je crois) aux employés de ne plus porter ni veste ni cravate au bureau, ce qui permet de baisser la climatisation et de limiter la pollution.

C'est une particularité car dans le centre du Japon l'été est trés chaud et humide, mais cela montre que même dans les milieux les plus conservateurs (costume noir ou gris sombre en permanence) il est possible de s'adapter au contexte.

Porter une veste et une cravate tout en suant à grosses gouttes c'est tout de même assez ridicule, et il faudrait vraiment avoir des dirigeants bornés ou manquer d'assurance (à peine embauché) pour continuer comme ça. Le mieux à mon sens est de laisser tomber la cravate, quite à garder la veste.
Journalisée
fleai
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: Mai 04, 2007, 14:16:09 »

Voilà idée moderne qui va dans le sens de l'écologie Smile
Journalisée
-gec0-
Des kilomètres au compteur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: Mai 05, 2007, 14:45:22 »

Et sinon qui aime les chemises a manches courtes prés du corps du style noir qui sont un peu brillante et qui n'on l'air de pas se froisser  ? enfin j'ai du mal a m'exprimer mais je ne connais pas le nom de ce type de chemise...
Journalisée

Citation de: "r£mI"
C'est parce que c'est ton 666eme message que t'est si agressif ?
fleai
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: Mai 06, 2007, 13:10:18 »

en satin ? en polyesther ?
Journalisée
-gec0-
Des kilomètres au compteur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: Mai 06, 2007, 14:05:02 »

Ben justement je sais pas, je peut juste te dire que sa brille, sa a des reflets, tiens par exemple brad pitt en porte dans fight club mais j'arrive pas a trouver une photo ou il en a une.
Journalisée

Citation de: "r£mI"
C'est parce que c'est ton 666eme message que t'est si agressif ?
arno67
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Mai 17, 2007, 19:30:57 »

Bon, j'avoue qu'il y a quelques temps j'ai mis une chemisette avec une cravate sous mon costume... bon ok, c'était cette année... Mais promis, je ne le referai plus !  Very Happy

J'avais déjà lu quelque part que c'était bien plus élégant de retourner les manches.

Par contre, en dehors du boulot, je vois pas en quoi la chemisette est une faute de goût. Il y en a des très belles à associer avec un beau jeans dans les moments décontractés. Personnellement, j'en ai pas quelques unes sympas de chez QuikSilver. (Pas celles avec des grosses fleurs partout  hein !!)
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
  Imprimer  

Aller à: