Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Costume avec un beau budget : quelle marque ?  (Lu 1582 fois)
Moreno
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil Message personnel (Hors ligne)
« le: Juin 14, 2007, 01:20:18 »

Hello,

J'ai surtout besoin d'une veste, mais autant acheter tout le costume, et je ne sais pas trop vers quelle marque m'orienter... J'aime assez Givenchy car je suis absolument pas musclé, mais avec un poil de bedaine (un poil : je fais du 40 pour 1,75m).

Dior Homme, je ne sais pas trop, je ne suis pas sûr de maintenir ce 40 dans les années qui viennent Smile et j'aimerai conserver ce costume quelques temps.

Agnès B, j'en ai un très bien, mais j'aimerai me faire vraiment plaisir.
A vrai dire je suis prêt à y mettre le prix nécessaire, mais pas suffisament pour me payer du Tom Ford Wink Disons que 1500 c'est le max.

Je recherche un costume noir, pas trop sophistiqué, qui puisse se porter au taf comme en soirée, tout le temps en somme...

Que pensez-vous de YSL ?
Ou toute autre marque... je ne suis pas très très au courant niveau costumes.

Merci d'avance pour vos réponses !
Journalisée
Calliclès
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil WWW Message personnel (Hors ligne)
« Répondre #1 le: Juin 14, 2007, 01:59:04 »

Si tu es bien doté, pourquoi pas un tailleur ?
Journalisée

Saleté d'amour-propre...
Moreno
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 14, 2007, 02:02:13 »

En fait les tailleurs, pour avoir quelque chose de contemporain, bien coupé, etc, j'ai l'impression qu'il faut y mettre le double de ce que j'envisage de mettre... ?
Journalisée
myster_zav
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 14, 2007, 02:41:01 »

Salut,

dans ton budget, tu auras ce que beaucoup t'envieront: l'embarras du choix  Laughing

En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu te limites a des marques, quoisue préstigieuses. Si tu tiens a montrer l'étiquette de la poche intérieure, dans ce cas va dans les boutiques que tu cites, et fais des essayages.
Tu peux aussi ajouter Paul Smith dans ta liste, tu auras qqchose qui sort de l'ordinaire. Et si tu es plus dans un style British, jette un oeil sur les sites des coutiriers et tailleurs pour homme de Saville Row.

En fonction de tes besoins et de ton temps, et surtout quand on a un budget qui le permet, pourquoi ne pas se laisser tenter par du sur-mesure? Je suis tombé sur le site http://www.petertailor.com/ , mais je ne connais pas la qualité de la fabrication, ni si c'est du véritable sur-mesure ou de la demi-mesure.
Pour référence de ce qui est le top de la mesure, il y a ceci: http://www.englishcut.com/
c'est le blog/vitirne electonique d'un tailleur de Saville Row, avec des anecdotes sur ses clients (dont une anecdote sur le Prince de Galles !!!) mais on est à £2000.00 le costune 2 pièces.
Note qu'il a un article sur les raisons de choisir sur-mesure (bespoke en fait, c'est encore different de made-to-measures en anglais) avec une explication de ce qu'il pense du pret à porter des grandes marques de couture (il y dit que Marks & spencer fait fabriquer ses costumes par les mêmes ateliers que les grands couturiers)

Voilà mes conseils qui n'en sont pas vraiment, mais plutot une façon de te dire qu'il ne faut pas choisir un costume pour dire qu'il vient de la Rive Gauche, mais pour se sentir bien dedans, et je crois vraiment qu'on obtient quelque chose de formidable avec la mesure.

Tiens nous au courant.

A+

X
Journalisée
Moreno
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 14, 2007, 13:37:32 »

En fait je m'orientais vers des "marques" parceque le peu de costumes que j'ai (3 en fait) sont tous des "marques" et que j'étais content de leur qualité. Et je ne suis pas non plus du genre à me promener avec la poche gauche dans le vent pour dévoiler l'étiquette Wink

Ma question était surtout pour découvrir des boutiques qui seraient pas forcément connues, genre des petits créateurs, etc... je ne suis pas très au fait sur la question.

Je vais regarder les sites que tu m'envoies, et consulter les yellow pages Smile
Journalisée
Traztaroot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 18, 2007, 23:52:14 »

Je ne sais pas s'il est encore temps, mais je donne mon avis sur la question, qui, de toute manière, pourra servir à d'autres.

Avec 1500€, tu as en effet un budget confortable, qui devrait te permettre de trouver le costume qui te conviendra parfaitement.
Ce budget te donne théoriquement accès aux 3 grandes catégories de costumes: le prêt-à-porter (PAP), la demi-mesure, et le sur-mesure.

-Le PAP: A 1500€, on trouve des costumes d'excellente facture, chez la plupart des grandes griffes. Les finitions sont soignées, les détails généralement travaillés, et les tissus de bonne qualité.
Selon ce que tu cherches, tu peux t'orienter vers la sobriété (voire l'austérité) germanique de Hugo Boss, le classiscisme matinée d'extravagance chez Paul Smith, la folle délicatesse de Kenzo (quoique la production vient d'être délocalisée du nord de la France en Pologne, un mauvais point), la tradition chez Hackett, la coupe élancée de Dior Homme.... A toi de voir selon tes goûts et tes affinités.
Toutefois, avec le PAP tu restes tributaire des choix stylistiques des créateurs pour ce qui est des tissus, de la doublures, de la forme et des finitions....et surtout il faut que ta morphologie corresponde aux gabarits de la confection, ou s'en rapproche (les retouches doivent rester limitées au maximum).
En effet, à 1500€, il est hors de question de se contenter d'un costume à la coupe approximative. La trilogie à prendre en compte lors de l'achat d'un costume est , dans l'ordre, coupe-teinte-tissu. Le costume doit tomber parfaîtement, c'est le principal critère de choix.
C'est là que la seconde catégorie trouve tout son interêt:

-La demi-mesure: Le principe de base de la demi-mesure consiste à adapter un patron de base aux mensurations du client. Cependant, la 1/2 mesure traditionnelle propose une personnalisation beaucoup plus poussée, et il est ainsi possible de choisir la largeur et la hauteur du col, des revers, l'emplacement des boutons, la forme des poches, le tissu de la doublure, et toutes sortes de détails qui permettent de personnaliser "son" costume.
D'autant plus que pour 1500€, tu as droit à de l'excellente 1/2 mesure, qui t'ouvrira les liasses des meilleurs tisseurs, tels que Loro Piana, Zegna, Dormeuil ou encore Holland&Sherry, et qui propose une construction de très haut niveau (entoilage traditionnel au lieu du thermocollage, montage et finitions main, essayage sur bati...).

-Le sur-mesure: on arrive au Graal des amateurs, à la quintescence du costume. Ici il n'est plus question de patron de base, mais c'est le client, avec l'aide du tailleur, qui determine le costume exact qu'il souhaite. Celui-ci est intégralement construit à partir des désirs des goûts, des attentes et de la morphologie (c'est là qu'intervient le tailleur et son oeil expert, qui saura guider le client vers ce qui lui conviendra le meiux) du client, le tailleur étant ensuite chargé d'associer les idées et désirs exprimés par le client à ses mensurations, pour retranscrir l'ensemble à la craie sur le tissu, ce qui donnera l'ébauche du futur costume.
Toutefois une telle réalisation demande énormément de savoir-faire et de temps (tout est fait à la main, et il faut compter plusieurs essayage, et autant d'heures à revenir sur l'ouvrage en cours pour l'adapter) et a donc un coût, le prix du sur-mesure est assez élevé.
Il faut en général compter 2000€ pour un bon tailleur, 3000 à 5000€ chez les grandes maisons parisiennes, napolitaines ou londoniennes (il me semble d'ailleurs que les tarifs de Savile se rapprochent plus de 3000 à 3500£ (4 à 5000€) que de 2000£).
Avec 1500€ il est bien sûr possible de s'offrir un costume en mesure, mais tu risques de devoir te contenter des prestations de base, dans un tissu moyen, ce qui est assez frustrant. Je ne te conseille donc pas cette option.

C'est maintenant à toi de choisir, selon ce que tu recherches exactement.
Si un créateur t'attire particulièrement, ou que tu trouves un costume qui correspond exactement à ce que tu veux, et que tu peux physiquement te le permettre, n'hésite pas; alors que la demi-mesure t'offrira un costume qui t'ira parfaitement, et personnalisé selon tes désirs, mais sans la griffe prestigieuse, tout en gardant en tête que la 1/2 mesure demande un temps entre la commande et le moment où on peut porter le costume terminé (mais cela fait partie du plaisir...).

PS: Attention, en anglais les appellations sont trompeuses:
-RTW = Ready to wear = prêt à porter
-MTM = Made to measure = demi-mesure
-Bespoke (tailoring) = sur-mesure (ou grande mesure).
Journalisée

Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur...
Moreno
Routier sympa
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 19, 2007, 00:04:33 »

Ouah, merci beaucoup pour ce cours théorique !

Je n'ai pas encore eu le temps de commencer à le chercher : je viens d'être papa Wink
Journalisée
Traztaroot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 19, 2007, 00:39:58 »

Super! Félicitations!
Journalisée

Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur...
Swen Weber
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 19, 2007, 03:11:21 »

Très bon post Traztaroot, je n'ai pas ce budget mais je suis sur qu'il me servira un jour.
Felicitation Moreno Smile
Journalisée

Citation de: "Chaos"
Après Ch@hin qui est de gauche, toi qui ne mate pas desparates houswife
The Godfather
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 19, 2007, 16:03:55 »

Moi je pense que YSL c'est une excélante idée mais j'ai un faible pour les costumes hugo boss qui sont pour moi parfait j'en
Journalisée

S'il est une chose certaine sur terre, s'il est une chose que l'histoire nous a apprise, c'est qu'on peut tuer n'importe qui.
Beetle31
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juin 19, 2007, 17:14:16 »

Les costumes Paul Smith sont un excellent choix. Avec un budget comme le tien, je me "ferais plaisir" (donc j'éviterai les Boss ou autres basiques du genre).

Après tout dépend comment tu es taillé, et la seule réponse évidente est d'essayer (avec un oeil supplémentaire, ou bien le tien si tu sais te juger : en effet, les mecs ont souvent la mauvaise tendance à prendre les costumes une taille au-dessus).

Sans être original, les costumes Dior Homme c'est quand même une sacrée classe : ils sont coupés au cordeau et tombent de façon tellement évidente. Maintenant, vu ton tour de taille (40), il faut donc taper dans du 48 italien (ce qui correspond à un M), et les vestes correspondantes ont une largeur d'épaules de 43cm environ pour te donner une idée.

Philippe
Journalisée
onlydoo
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juin 19, 2007, 18:10:00 »

Félicitation!
Pour ton costume tu pourrais faire un tour à Madelios et si le choix des costumes te déplait tu peux toujours faire le tour des magasins de luxe tout autour.
Journalisée
jo pae
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 19, 2007, 18:56:41 »

Moi j'irais surement chez Smalto
Ou sinon un sur-mesure.
Journalisée
Dorian
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 19, 2007, 20:24:13 »

Pour porter autant au boulot qu'en soirée je propose Dolce&Gabbana, 5 rue du Faubourg Saint-Honoré. Je pense que pour 1000-1200€ tu peux avoir un beau costume.
Journalisée
Georges Abidbol
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 19, 2007, 22:23:53 »

J'avoue que Smalo font des coupes dernierement assez folles, sinon Paul & joe ont des modeles interessant mais c'est moins cher, ca vaut le coup d'oeil comme cuex de chez PS...sinon Givenchy aussi.
Journalisée

J'aime le polaroid.
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: