:arrow: Au même titre que le (très bon) topic des cravates de TomTom j'ai décidé de créer un topic sur les jeans raw, mais qu'est-ce qu'un jeans raw vous allez me dire ? Et bien pour vous répondre je vais citer le post de BenbdX :
les jeans raw sont les jeans qui n'ont eu aucun traitement. C'est un peu le jeans du puriste, cependant le concept me plait bien (je vais surement me payer un dior bleu raw cet été)
PĂŞle-mĂŞle par rapport aux raws:
-ils se délavent avec le temps puisqu'ils n'ont eu aucun traitement, les zones les plus sollicitées deviennent pregressivement et naturellement de plus en plus claires. Par contre ca se fait pas tout seul, cette customisation doit etre faite sur 5-6 mois en mettant le jeans 5-6 jours sur 7 et sans le laver.
-ils s'agrandissent de 1-2 tailles la toile étant a la base tres dure et se détendant progressivement, mais ça s'arrête jamais-en gros.
-les nudie 'dry' sont des jeans raw, pareil pour les dior 'brut'.
-quand tu les laves (après 6 mois d'intense activité avec) mets les à tremper dans de l'eau chaude (une sorte de bain) et apres laisse les secher naturellement. Surtout pas de machine a laver ou quoi que ce soit du style pour un raw - a moins de flinguer ta customisation-.
:arrow: Maintenant que tout le monde sait ce qu'est un jeans raw je vais vous donner une liste non-exhaustive des quelques marques qui en proposent :
-
Nudie Jeans, toutes les coupes sont disponibles, quand vous voyez "dry" dans le nom c'est un raw.
Prix : entre 100 et 200€
-
A.P.C., bon c'est un lien direct vers les bruts qu'ils proposent, je vous facilite la tâche.
Prix : entre 110 et 150€
-
Evisu, fouillez le site, j'y connais rien.
Prix : entre 150 et 350€ il me semble, à confirmer
-
WESC, il y a le 363, le 341 et le 686 comme bruts (Ă voir dans la section Denim).
Prix : entre 80 et 120€
-
Acne Jeans, le Max et le Moc sont dispos en raw.
Prix : 150€ pour ces deux modèles.
-
DiorPrix : entre 200 et 380€ pour cette saison avec retouche gratuite en boutique (merci Ryu)
-
Edwin, je sais qu'ils en proposent mais je ne connais pas les modèles.
Prix : aucune idée, j'attends vos précisions.
-
Atelier Ladurance, modèles Royal, Frontier et Prescott, tous dans du denim japonais.
Prix : 200€.
-
Artful Dodger, c'est des baggys, on trouve plein de modèles en raw : D91, D95, Fighting Irons, D87, Jungle 2, Woz Ere...
Prix : entre 180 et 230€
-
Energie, modèle Higheline, il y en a d'autres ?
Prix : 100€
-
Dr Denim, modèle Terence, il y en a d'autres ?
Prix : 80€
-
Lee, je ne connais pas les modèles.
Prix : environ 80-90€
-
Dunderdon, modèle P46.
Prix : 80€
-
Ijin Material, je ne connais pas les modèles mais ces jeans sont superbes, hyper travaillés.
Prix : entre 160 et 270€
-
J.Lindeberg (sur Revolve Clothing), modèles Ted, Nine, Jay, Jack, One et Eight.
Prix : entre 90 et 160€
-
Elvine, modèle Olsson, il y en a d'autres ?
Prix : 85€
-
Pour (sur Zoovillage), modèles Brian, Kennedy, il y en a d'autres ?
Prix : entre 100 et 140€
-
Zoo York, modèles Stylus, Miner et Skull.
Prix : environ 80-90€
-
Denim Circus (sur Zoovillage), toutes les coupes, du baggy au slim, en raw.
Prix : environ 50€
-
Stray Boys, modèles Jim, Ella, Tim et Bonnie.
Prix : 110€
-
Samurai Jeans, c'est du japonais introuvable en France, une tuerie.
Prix : Je ne sais pas, en trouver c'est déjà bien, le prix c'est secondaire !
-
The Hundreds, un seul modèle, le Ink. Merci goldgoat.
Prix : 72€ sur le shop officiel, 87€ sur Caliroots
-
Cheap Monday, modèles : Tight Italian Fashion Dry, Tight Yd Black Unwash, Tight Original Unwash Helf, Tight Original Unwash Alt, Tight Original Unwash, Tight Italian Unwash, Regular Alive N Dry, Eiffeltower Dry Blue (ahahah), Q Fit Unwashed Denim, Q Fit Unwashed Denim Helf.
Prix : de 50 à 80€.
-
Cali, Caliroots viennent de sortir leurs propres jeans dont 2 raw, un noir et un indigo.
Prix : 120€.
:arrow: Vous pouvez voir de nombreux Nudie dry dont le délavage a été fait après plusieurs mois de port sur
My Nudies.
:arrow: Comme l'a précisé BenbdX, un jeans raw doit forcément être moulant, sinon l'usure sera moindre et le délavage forcément moins bon. Je préfère aussi rajouter une deuxième fois que le jeans doit être pris 1 ou 2 tailles en dessous car la toile se détend.
:arrow: Alors qui a l'intention de faire ou a déjà fait un jeans raw pour avoir un délavage unique ? Si quelqu'un en a un sur ce forum, j'attends ses photos avec impatience. Personnellement plus je m'y interesse, plus ça me donne envie de m'en faire un mais ma croissance n'étant pas terminée et étant assez sourcilleux au niveau de l'hygiène (6 mois de port tous les jours ! A moins d'avoir un budget conséquent pour le lavage à sec j'aurais du mal...) ce ne sera pas pour demain.
Si jamais vous avez des précisions à apporter sur mon post, de nouvelles marques à citer ou si vous constatez des imprécisions n'hésitez pas, j'éditerai.