Je viens d'atterrir sur ce forum très intéressant. En effet, les problèmes liés au rasage sont récurrents et affectent de nombreux hommes.
Il faut rappeler que se raser de près (puisque c'est la mode depuis quelques dizaines d'années) comporte des risques d'agression de la peau.
Sans tourner autour du pot (de savon à barbe) et pour rester simple, le rasage, même très soft, génére des micro-coupures, des micro-écorchures.
Répéter cet exercice tous les jours pendant 50 ans, soit une moyenne de 18000 fois dans une vie, n'est pas sans conséquence.
Les années 60/70 ont vu l'apparition et le lancement des baumes après-rasage qui remplaçaient les après-rasage alcoolisés.
L'argument majeur était: pourquoi ajouter la brûlure de l'alcool au feu du rasoir. C'était justifié.....çà ne l'est plus vraiment.
En effet, les énormes progrés réalisés depuis 20 ans sur les produits de préparation au rasage ainsi que sur les lames, rendent le rasage beaucoup moins agressif.
Le retour à l'utilisation d'une lotion alcoolisée (eau de cologne ou autre) peut se faire avec plus de confort qu'avant.
Car, a qui viendrait-il l'idée, s'il s'écorchait la main, de passer un baume après-rasage sur sa blessure ????
Le développement des problèmes de peau (boutons, rougeurs et autres affections) s'est fait conjointement avec l'utilisation de nombreux cosmétiques qui (tous les parfumeurs et pharmaciens vous le diront) se détériorent rapidement une fois le tube ouvert. Bonjour la qualité bactériologique.
Pour ma part, et depuis 3 ans maintenant, plus aucun problème cutané depuis que j'utilise une lotion alcoolisée. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas de terminer par un baume hydratant (car l'alcool a une tendance au desséchement)
Bon rasage Ă tous
Le Barbier